Le Général de Gaulle a voulu contrer la suprématie des États-Unis et du dollar dans les années 60. Une stratégie de dédollarisation plutôt réussie à travers une politique massive d’achat d’or contre des billets verts. Ce qui n’est pas sans ressembler aujourd’hui à certaines postures des BRICS, de la Pologne ou bien encore de la Turquie. La guerre froide en moins !
De Gaulle ne supporte pas que l’Amérique inonde le monde de dollars
À peine arrivé au pouvoir en 1958, le Président de Gaulle souhaite rendre à la France un rôle hégémonique. En cela, il ne supporte pas les postures impérialistes américaines. En pleine guerre froide comme le raconte Arnaud Manas directeur du service Patrimoine et Archives de la Banque de France, l’or devient une arme pour calmer les ambitions planétaires de l’Amérique (interview en vidéo en fin d’article).
La planche à billets verts tourne à plein régime
Les accords de Bretton Woods en 1944 donnent un avantage énorme aux États-Unis. Seul le dollar peut être convertible en or. Le billet vert devient donc la monnaie de référence. Et les Américains ont la main sur la planche à billets. C’est-à-dire qu’ils peuvent inonder la planète de leur propre monnaie… et qu’ils ont le pouvoir.
La France dépendante au dollar
Au début de cette période des Trente Glorieuses, les comptes de la France sont plutôt très équilibrés. Les réserves monétaires du pays sont au plus haut avec notamment 1 000 milliards de dollars. En revanche, le stock d’or de la Banque de France est assez faible, surtout qu’il est stocké dans plusieurs pays dont les États-Unis. On estime à 2 000 tonnes l’or évacué du pays juste avant l’invasion Allemande en 1940.
La France échange avec la Russie grâce à l’or
En pleine guerre froide, les Russes ont des difficultés à commercer avec leurs roubles et à accepter des dollars. Avec la vision gaullienne de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, les rapports avec la Russie existent malgré le mur (1961). Les achats de blé ukrainien, notamment, se font en or !
De Gaulle veut remplacer le dollar par de l’or !
Le Général va prendre les Américains à leur propre jeu, comme les Anglais le feront plus tard en 1970/1971. En 1965, il annonce qu’il va changer les dollars de la France en or. Après avoir demandé aux différents Présidents de l’autre côté de l’Atlantique de limiter leurs émissions monétaires et essuyé des refus, il fait jouer Bretton Woods. Le dollar est convertible automatiquement en or au taux de 35 dollars l’once d’or. Les Américains le prennent mal. Ils surnomment le président Français : GaulleFinger alors que Goldfinger, le film avec James Bond pour héros, vient de sortir.
4 février 1965 : la conférence de presse en or de De Gaulle (extraits)
Dans cette conférence devant la presse internationale, De Gaulle annonce qu’il veut mettre fin au système monétaire international, gold exchange standard. Il dénonce fortement l’hégémonie des États-Unis et notamment le fait que le dollar soit la seule monnaie au monde convertible en or :
L’espèce de valeur transcendante qu’était reconnue au dollar a perdu sa base initiale qui était la possession par l’Amérique de la plus grande partie de l’or du monde (…) Mais surtout les États-Unis s’endettent gratuitement en payant leurs dettes, en partie, avec des dollars qu’il ne tient qu’à eux d’émettre et non pas avec de l’or qui a une valeur réelle, qu’on ne possède que pour l’avoir gagné qu’on ne peut transférer à d’autres sans risque et sans sacrifice. (…)
Nous estimons que les échanges internationaux soient établis comme c’était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d’aucun pays en particulier.
Quelle base ? En vérité on ne voit pas qu’il puisse y avoir réellement de critères, d’étalon autre que l’or. Oui l’or, qui ne change pas de nature, qui peut se mettre indifféremment en lingots, en barres, en pièces, qui n’a pas de nationalité et qui est tenu éternellement et universellement pour la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence.
conférence de presse 1965. Extrait d’une vidéo. Source INA
Récupérer l’or de la France
Et la France ne s’arrête pas là. Non seulement, elle opère un retour à l’envoyeur sur les dollars en les changeant en or mais en plus elle se met en tête de récupérer les barres de la Banque de France soustraites à l’occupant allemand. Valéry Giscard d’Estaing, jeune ministre des Finances, imagine envoyer un bateau de guerre pour récupérer le trésor français. De Gaulle préfèrera lancer l’opération « vide-gousset » à l’aide d’avions d’Air France qui font régulièrement la liaison transatlantique. Le stock d’or de la souterraine est reconstitué, le dollar prend moins de place dans les réserves monétaires.
L’or de la guerre froide par Arnaud Manas
Docteur en histoire et en économie, chercheur associé à Paris La Sorbonne, Arnaud Manas dirige le service du Patrimoine et des Archives de la Banque de France. Il nous raconte ici les secrets de la guerre de l’or après 1945. Son livre : « L’or de la Guerre Froide« , d’Arnaud Manas (ed. du Cerf)