Les pièces d’or, la meilleure formule d’investissement dans l’or physique !

Entre 3000 et 5000 tonnes d’or sont détenues par les français. C’est plus que le stock conservé par la Banque de France (2600 tonnes) elle même ! Cet or est essentiellement gardé sous forme de pièces anciennes de type Napoléon.

Pourquoi un tel engouement des français pour les pièces d’or ?


Voilà ce que nous indique un grand spécialiste français de l’investissement dans l’or :

Pour le petit épargnant désirant investir dans l’or physique, les pièces représentent le meilleur placement possible car elles peuvent plus facilement fractionner le capital à investir qu’une barre de 10kg, ou même un lingot de 1kg. Ensuite, dans un puissant marché haussier de long terme sur l’or, les pièces peuvent devenir de plus en plus difficiles à trouver (plus d’acheteurs que de vendeurs), donc se vendre beaucoup plus chères que la valeur de l’or qu’elles contiennent. En 1980, la prime sur le napoléon de 20Fr atteignait 100%, signifiant que le napoléon valait deux fois plus cher que la valeur de son poids d’or .
Extrait du livre : 2008-2015 – « Pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter » – Editions Edouard Valys.

En raison du contexte, les experts s’accordent à dire que l’on devrait détenir aujourd’hui de 5 à 15% de son portefeuille ou patrimoine en or physique. Alors pourquoi, dans ce cas, ne pas investir dans les pièces d’or anciennes ? Paradoxalement, les pièces d’or sont le support d’investissement « assurance » le plus moderne en raison du potentiel de l’or, de l’effet de levier que représente la prime, d’une fiscalité de plus en plus avantageuse et de leur reconnaissance universelle.

En outre, acheter des pièces d’or est une action avec un véritable  » sens « . Les pièces d’or ont une histoire. Leur patine, chacune de leurs petites éraflures sont là pour vous le rappeler. Elles ne sont pas  » juste un bout de métal précieux  » avec un poinçon et un numéro, tel un lingot. Elles ont été utilisées, ont traversé des époques, ont été transmises ou offertes par des parents ou grands-parents… Vous-même, vous en avez peut-être reçu lorsque vous étiez plus jeune, et vous les avez revendues lors d’un coup dur ou bien pour acquérir votre premier voiture.

Le saviez-vous ?

En 1942, au plus fort de l’occupation allemande en France, les Napoléons s’échangeaient 5000 Francs au marché noir alors qu’ils cotaient autour de 100 Francs en 1939. La détention, puis la vente, de 200 Napoléons 20F aurait permis à une famille de passer la guerre sans encombre, sur un plan financier… Mais encore fallait-il pouvoir les détenir ces deux cents pièces ! En effet, l’occupant considérait comme crime passible des camps de concentration la possession de plus de 5 grammes d’or (un Napoléon 20F pèse un peu plus de 6 grammes). Pour contourner ces interdits, des gens tentaient de faire passer en Suisse, par tous les moyens, des pièces d’or pour éviter de voir leurs économies confisquées.
On raconte ainsi l’histoire de cannes creusées dans lesquelles on plaçait des pièces pour leur faire traverser la frontière. Internet n’existait pas, ni la dématérialisation électronique des transactions bancaires.

> LIRE LA SUITE :
Quelles pièces acheter ?