Publicité

Chaque mois, le Ministère de l’Économie et des Finances publie le niveau des réserves officielles de change, c’est-à-dire les réserves physiques détenues par l’État en devises et en or notamment. Et justement, le mois dernier a été marqué par une forte augmentation de la quantité d’or détenue, tandis que les autres actifs ont tous diminué.

On le sait, en dépit du discours officiel qui affirme que tout va bien dans le meilleur des mondes, que les devises se portent bien et que les politiques monétaires menées actuellement sont la meilleure chose qui pouvait nous arriver, les banques centrales n’ont de cesse de stocker de plus en plus d’or pour contrer les possibles conséquences d’une catastrophe économique que certains prophétisent déjà comme imminente.  Car c’est vrai que si le système de cavalerie financière à la base des cotations de devises devait s’effondrer brusquement, il faudrait bien repartir sur une base tangible que seuls l’or et les métaux précieux ont été à même de proposer tout au long de notre histoire, même durant les périodes les plus troublées.

D’ailleurs, en absence de crise majeure, les banquiers centraux restent conscients qu’ils peuvent davantage inspirer confiance (ou même imposer leurs vues) aux autres économies au niveau international en présentant un bilan largement garanti par de l’or plutôt que par de la monnaie papier qu’ils peuvent fabriquer sur commande. Forcément, comme les autres font la même chose, ça ne les impressionne pas beaucoup…

La France augmente son stock d’or de plus de 860 millions d’euros

Du côté des États européens, même si la BCE semble leur avoir définitivement confisqué l’essentiel de leur pouvoir monétaire, ils continuent pourtant à accumuler eux aussi des richesses dorées. Ainsi, la France possède désormais au moins 93 milliards d’euros en or (en se basant sur une once à un peu plus de 1210 euros à la date de l’établissement des stocks, fin septembre), soit plus de 860 millions d’euros d’augmentation par rapport au mois d’août. Lequel montrait déjà une progression des stocks d’or par rapports aux mois précédents.

Mais ce qui également intéressant de noter c’est que, dans le même temps, l’État vide ses réserves en devises (qui « fondent » de quelque 259 millions d’euros par rapport à août 2016) ainsi qu’en créances sur le FMI qui se contractent de 12 millions d’euros. Même le poste « Autres avoirs de réserves » se voit réduit de 2 millions d’euros, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on sait qu’il s’agit principalement de produits financiers dérivés (véritable réservoir à actifs toxiques potentiels) et de prêts à des non-résidents non bancaires.

Publicité

Bref, on le voit, la tendance s’oriente donc de plus en plus ouvertement vers la constitution d’un fond de réserves majoritairement constitué de contrepartie physique, et l’or représente aujourd’hui presque 60% du montant total des réserves de l’État.

Article précédentLe Nationalisme : un risque aussi pour l’or
Article suivantLes États-Unis, ce pays riche… de ses pauvres
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

3 Commentaires

  1. On peut avoir la quantité en tonnes ? Car qui dit que la hausse du stock comme vous dite, n’est pas juste la hausse de la valeur d’un stock fixe ? Moi c’est à ça que je pense quand je vois augmentation de la valeur des avoirs en or sur chiffres. De plus, ayant voulu savoir le fin mot de l’histoire, et ayant « investigué » (CAD télécharger le tableau comptable présenté via le site du gouvernement que vous même évoquez …) et ce dit tableau comptable nous apprends que l’or lingot représente 78306 onces fines, soit … 2435 tonnes, soit exactement le stock d’or qu’on a depuis que sarko a vendu les 600 tonnes. Donc, non, la France n’a pas plus d’or, elle a juste un stock qui a vu sa valeur actualisé. Merci de vérifier la prochaine fois avant de raconter des conneries … Merci.

    • Bonjour
      Les chiffres du Ministère de l’Économie sont révisés tous les mois et, ne vous en déplaise, si la valeur de l’or stocké a augmenté alors que le prix de l’once, quant à lui, a stagné voire baissé depuis le mois précédent, alors c’est bien la quantité qui a varié. Ensuite, le fait que la quantité en tonnes soit similaire à celle d’il y a 10 ans n’exclut en aucune manière qu’elle ait pu fluctuer entre-temps… et qu’elle remonte aujourd’hui. Enfin, l’augmentation du montant total des réserves dans un contexte de baisse généralisée de tous les actifs, hors métal jaune, montre bien l’orientation forte vers un adossement des dites réserves sur du tangible à près de 60%

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici