Nous inaugurons un petit tour du monde des pays et l’or. Dans cette première fiche, nous aborderons les rapports qu’entretient la France avec le métal jaune, comment celui-ci en a ponctué l’histoire et quelques chiffres sur l’or détenu dans nos coffres.
L’or de la France en chiffres
En Janvier 2012, la France est le 5e pays à détenir la plus importante quantité d’or mondiale avec 2,435.4 tonnes. Avec la crise, c’est l’Europe toute entière qui a manifesté une forte demande en or avec 30% de la demande en lingots et pièces en or (ce qui a propulsé la croissance de la demande en or à 135% en Europe en 2011).
Les rapports des Français avec l’or
La plus forte croissance de cette demande a été observée en France avec une demande approchant les 4,9 tonnes au dernier trimestre 2011 contre 3 tonnes à la même période en 2010. Ce qui témoigne et de l’appétence des Français en matière d’or, de leur confiance dans ce produit et d’une peur face à la crise de la dette souveraine dans la zone euro. L’or est perçu par les Français comme une valeur refuge qui peut les protéger contre le ciel qui pourrait leur tomber sur la tête.
L’histoire a tissé des liens très étroits entre les Français et l’or. Les pièces en or ont été l’occasion pour les nombreux souverains successifs de marquer leur règne en les frappant à leur effigie. De la Gaule à notre époque, les pièces d’or françaises sont le témoin d’un passé historique riche et glorieux.
L’histoire des pièces d’or en France
Au 7e siècle, Saint Eloi, patron des orfèvres, frappa la première monnaie d’or royale sous le règne du roi Dagobert. Un siècle plus tard, le denier d’or fut frappé sous Pépin le Bref et le solidus sous Louis le Pieux, roi des Francs au début du 9e siècle, avant que la monnaie d’or disparaisse de la circulation pendant 3 à 4 siècles.
Il faudra attendre la seconde moitié du 12e siècle, sous le règne de saint Louis pour voir apparaître l’écu d’or en 1266. Mais la première monnaie d’or frappée en quantité importante fut l’agnel d’or sous Philippe le Bel, en 1311. En 1549, le roi Henri II fut le premier souverain dont le portrait figurer sur une monnaie d’or (le henri d’or). Le 17e siècle verra émerger la série des louis d’or avec le règle de Louis XIII, avec une profusion de séries sous Louis XV. Les premières monnaies d’or napoléoniennes furent des pièces de 20 francs et 40 francs, avec les Français entretiennent une véritable histoire d’amour. Ce sont des pièces d’or d’investissement par excellence.
Depuis la crise des subprimes en 2008, les Français sont devenus plus acheteurs que vendeurs d’or, délaissant les assurances-vie et l’immobilier, leurs placements habituels préférés.