En février, le Livret de Sauvegarde du Patrimoine fête ses un an. L’occasion pour loretlargent.info de revenir sur un produit d’épargne complètement innovant en France, 100% sécure et accessible à tous.
De l’or pour tous !
La plateforme commerciale d’or anglaise Lingold.com avait été la première à inaugurer le Lingold Saving Plan, un service d’épargne entièrement basé sur l’or sous forme de fractions. L’idée était alors de capter la clientèle anglaise intéressée par les lingots mais de rendre l’investissement accessible à toutes les bourses. Au lancement du LSP, le gramme d’or était à 33€. « Le message avec ce compte épargne en or est que le marché de l’or est ouvert à tout le monde, il n’y a pas besoin d’être millionnaire pour investir dans l’or » explique Paul Mc Gowan, Directeur Général d’AuCOFFRE.com à l’initiative du projet. « Cela a permis d’accrocher les Anglais au marché avec un produit traditionnel, le lingot, sous forme de fractions. On a ouvert le marché de l’investissement dans l’or physique à tout le monde ».
Forte de son succès, la recette a également pris en France. Le principe consiste à partager des fractions de lingots, de pièces, de lots de pièces en or. « Il s’agit d’être copropriétaire d’un bien en or comme on peut l’être d’un appartement ». Ce produit nous a permis de proposer une offre de compte épargne complètement différente des produits habituellement proposés ». « On peut revendre ses parts de LSP très facilement en les mettant en vente sur la plateforme d’achat ouverte d’AuCOFFRE et récupérer son investissement sous forme liquide. On n’est pas obligé de tout vendre, on peut juste revendre une ou plusieurs fractions de son LSP quand on a besoin de liquidités ».
Un compte épargne sûr et libre de tout engagement
Autre souplesse du système, le LSP ne comporte aucune obligation contractuelle comme il en existe pour un produit d’épargne bancaire classique : aucun engagement contractuel de 12 ou 24 mois, pas de papiers à signer, tout se gère en ligne, depuis chez soi.
S’il est très simple d’y souscrire, le LSP est très souple et libre : on peut acheter 1 ou plusieurs grammes d’or pur tous les mois, plusieurs fois par mois, rien pendant quelques mois… avec la possibilité de récupérer sous forme de liquidités. Si l’épargnant achète ne serait-ce qu’un gramme par mois, les frais de garde lui sont alors offerts. On peut ainsi épargner, investir dans de l’or physique sans payer aucun frais de garde.
« On a des membres avec tous les budgets, tous les profils d’investisseurs, qui achètent 1 gramme par mois et d’autres qui achètent des lingots, avec zéro frais de garde ».
En outre, l’or est un choix sage par rapport à l’inflation. C’est une assurance contre la crise, la dévaluation permanente des devises : euros, dollars, livres… En plus, le LSP garantit une épargne sûre, c’est de l’argent mis en sécurité, à l’abri d’éventuelles faillites bancaires et monétaires. Pour toutes ces raisons, le LSP représente un tiers de la quantité d’or détenue par AuCOFFRE.com.
Le LSP, comment ça marche ?
Le membre d’AuCOFFRE.com se rend dans la colonne de gauche Produits en vente > Produits en vente, puis il sélectionne le produit qui l’intéresse, 1, 10 ou 100 grammes d’or pur, issu de plusieurs types de produits :
– un lingot d’un kilo
– un lot de 10 pièces en or (Liberty, Panda…)
– une Vera Valor d’une once : c’est la seule pièce proposée dans son intégralité et sans frais de garde pour le LSP.
– Des fractions sur des produits en argent sont également proposées, sur des lots de 1000 Semeuses 5 Francs ou de 50 Francs Hercule.
Il s’agit de fractions, de copropriété sur des produits or, comme pour un appartement, sauf que les biens proposés dans le LSP sont beaucoup plus liquides, fractionnables et qu’il est plus aisé de récupérer sa part lorsqu’on souhaite la revendre.
« Dans la fraction, on ne vend que la proportion d’or pur », explique Paul Mc Gowan. « Les pièces sont proposées par lots car leur poids n’est pas fractionnable en grammes, donc on a établi des calculs et multiplié le nombre de pièces pour obtenir des lots permettant de proposer l’équivalent proportionnel d’un gramme d’or pur ».
Bonjour.
Puis-je mettre mes enfants comme bénéficiaires à ma mort.