MISE A JOUR LE 01/07/2012
Une proposition de loi qui consisterait à augmenter la taxe sur les transactions sur l’or a été présentée à l’Assemblée Nationale le 10 janvier 2012, par 26 députés de l’UMP.
Avec cette proposition de loi, la taxation des transactions sur l’or passerait de 7,5 à 10 %. Une hausse justifiée selon les députés de l’UMP par la hausse du prix des métaux précieux ces cinq dernières années.
La taxe sur les plus-values relatives aux ventes de pièces d’or est passée à 34,5% en juillet 2012. Cette taxe comprend une décote de 10 % par an à partir de la troisième année de détention, sur justificatif. Mais, la taxe forfaitaire de 8% n’a, elle, pas été modifiée depuis 2005, précisent les députés UMP. Cette taxe forfaitaire est constituée d’une taxe de 7,5 % sur les métaux précieux (c’est cette taxe qui pourrait passer à 10%) et de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5%.
Mais pour l’heure, cette proposition de loi n’a pas encore été discutée en séance publique à l’Assemblée. Au vu des élections qui s’approchent, il y a de fortes chances pour que cette proposition ne soit pas étudiée en priorité.
Lire la proposition de loi N° 4145
Les Etats s’intéressent de plus en plus à l’or
Avec ce projet de loi, l’UMP lorgne sur l’or et sur les bénéfices qui découlent des échanges du précieux métal pour renflouer les caisses de l’Etat. Il s’agit là d’un projet de loi dans la continuité des réformes et des hausses de taxe mises en place ces derniers mois pour faire face à la crise financière qui s’est abattue sur le monde financier, l’Europe et la France.
En Autriche aussi, le gouvernement s’intéresse de près à l’or ! Le gouvernement a limité la vente de métaux précieux à 15 000 euros par transaction. Et au Vietnam, l’Etat a mis en place des licences de commercialisation de l’or en pièces, obligatoires pour les entreprises de commercialisation de pièces d’or. Lire à ce sujet notre article Menace sur le commerce de l’or.
Une mainmise sur le commerce de l’or qui augmente les risques de ventes illégales, de commerce noir et d’arnaques !
Propositions du PS, ce qui (ne) va (pas) changer pour l’or
Dans le volet économique du programme de François Hollande, l’or et les matières précieuses semblent être préservés des réformes (pour l’instant). Fusion de l’impôt sur le revenu et de la CS, nouvelle tranche d’imposition de 45%, suppression de niches fiscales, réforme de l’ISF, le candidat PS à la présidentielle a concentré ses mesures sur la taxation du capital et du patrimoine, hors or… pour le moment. Tant qu’aucune mesure ne concerne directement le patrimoine dans l’or et que les transactions restent relativement aisées, il est temps de consolider ou de commencer à se constituer un capital en or.
Past and present french governments have not been able to achieve one important factor for a well functioning society:CONFIDENCE.
Therefore french citizens hold ,historically and globally,several thousand tons of gold.
The present tax is already responsible for low transactions.A higher tax will aggravate this further and not help increase government income.
An increase in defiance will push the well off further out of the country ;on the contrary , a lasting regain of confidence will, after several years, increase the will to invest in the country and should release gold out of hoarding.
Therefore a higer tax will not free sleeping capital.
The UMP should consider lowering the tax substancially as this will achieve several goals :
increase the potential for transactions and in a country with increasing debts allow citizens to protect themselves from ruin (which historically has always been the case for retirees and bond holders)through a higher proportion of AU and AG in their savings.
increase government income due to an increase in transactions.
increase the freeing of gold hoarding,
by the well off, into productive investments, IF and WHEN lasting CONFIDENCE returns .
However ,in France the latter has always been a wishfull thinking!!
Les derniers soubresauts d’une politique faite de ravages pour l’équipe gouvernementale et son président…