Les moins de 40 ans découvrent pour la première fois de leur vie l’inflation. Et avec elle, des choix à faire pour la gestion de son patrimoine. D’Elon Musk aux consommateurs russes, on enregistre le grand retour de l’investissement dans le concret, le physique même !
Inflation : « les biens matériels plutôt que le dollar »
Cet extrait de citation est l’œuvre d’Elon Musk. Le patron de Tesla, de Space X a en effet twitté une réflexion sur l’inflation. Et sa conclusion est claire :
« En règle générale, pour ceux qui cherchent des conseils dans ce fil de discussion, il est préférable de posséder des biens matériels, comme une maison ou des actions de sociétés dont vous pensez qu’elles fabriquent de bons produits, plutôt que des dollars lorsque l’inflation est élevée. »
Même si le fantasque patron américain rappelle qu’il possède aussi des cryptomonnaies.
France : des comptes à vue toujours bien remplis
Depuis mars 2020, avec la pandémie de COVID 19, la sur-épargne a été très importante en France, on estime à 175 milliards d’euros ces économies faites par les Français. Mais surtout, la Banque de France constate qu’une partie importante de ce trésor de « guerre » est resté sur les comptes courants. En janvier 2022, on relève toujours 8 milliards de dépôts bancaires dont 4,4 milliards sur des comptes à vue, non rémunérés. Or l’inflation est bien présente aujourd’hui. Et donc, une partie de ce patrimoine est grignotée quand l’euro perd de la valeur. Le principe de l’inflation ou de la baisse d’une monnaie c’est qu’il en faut plus pour acheter un bien ou un service puisque les prix augmentent.
L’investissement dans les biens physiques pour sauver les meubles
Evidemment Elon Musk parle de l’immobilier comme bien physique
La pierre une valeur sûre ?
La pierre a la réputation d’être un placement solide. A voir toutefois si ce secteur ne va pas être malmené si les prêts bancaires deviennent plus chers après l’augmentation des taux d’intérêt. On sait déjà que les banques françaises ont resserré leurs critères d’attribution des prêts. La demande risque donc d’être moins forte, les prix pourraient alors baisser.
L’or valeur refuge, l’arme anti-inflation
L’or et dans une moindre mesure l’argent sont aussi des armes qui permettent de maintenir la valeur de son patrimoine. En fait, quand l’inflation augmente, automatiquement le cours de l’or augmente. Tout simplement parce que la monnaie dans laquelle son cours est exprimé est en baisse. On l’a d’ailleurs vu dans les premiers jours de l’attaque russe en Ukraine. Le conflit a tout d’abord touché l’Europe et sa monnaie l’euro. Le cours de l’or a donc battu assez rapidement un record. Ce qui n’a pas été le cas pour le cours en dollars. Il a fallu attendre quelques jours. Alors, que se passe-t-il quand l’inflation stoppe, que la monnaie reprend de la valeur. Eh bien, l’or redescend mais pour reprendre son niveau précédent. En fait, la valeur de l’or est en phase avec la valeur des biens. On achète un vélo avec la même quantité d’or depuis que le bicycle a été inventé au début du XXème siècle. Quelle que soit la monnaie, la valeur de celle-ci ou l’inflation !
Les Russes se précipitent sur l’or
La banque centrale moscovite explique que les Russes se sont rués sur l’or parce qu’il avait été décidé de supprimer les taxes sur ce métal précieux. La réalité est plus pragmatique. Le rouble, depuis le début de la guerre s’est effondré. Pour sauver son patrimoine, il est préférable d’acquérir des biens physiques. A Moscou ou à Saint-Pétesbourg, on avait l’habitude d’acheter des produits de luxe, des bijoux pour stocker son patrimoine. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises occidentales du luxe ont quitté le territoire. Il ne reste donc que l’achat d’or sous forme de lingots ou de pièces pour sauver les meubles.