AuCOFFRE.com a demandé à l’institut de sondage IFOP de réaliser une enquête sur les rapports des Français avec l’or. Plusieurs grandes questions ont été abordées : les organismes financiers dans lesquels ils ont le plus confiance, leur façon de gérer leurs économies, l’idée qu’ils se font de l’or… L’enquête nous apprend une mine de renseignements sur les relations qu’entretiennent les Français avec leur argent.
Objectifs et méthodologie
La plateforme AuCOFFRE.com a voulu connaître et mesurer la perception qu’ont les Français de l’or, leurs attentes et leurs freins.
Pour procéder, l’Ifop a scrupuleusement respecté les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. L’étude a été réalisée fin février 2012 sur un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les Français assez traditionnels
Concernant les organismes financiers, la plupart des personnes sondées déclarent à 73% avoir confiance dans les banques publiques comme la Banque Postale : une confiance qui s’accroit avec l’âge (82% chez les + de 65 ans), les revenus mensuels (84% chez les + de 4500 euros) et la localisation (82% chez les personnes vivant dans le Sud-Ouest). Au niveau des tendances politiques, ce sont les sympathisants du Modem qui ont le plus confiance dans les établissements financiers publics (85%).
Au contraire, les Français sont 93% à ne pas faire confiance aux traders. Ils ne sont que la moitié à faire confiance aux banques privées et aux organismes d’émission de monnaie électronique non bancaires (comme PayPal ou MoneyBookers) : des chiffres qui traduisent encore un certain conformisme vis-à-vis des institutions bancaires.
Concernant le placement de leur épargne, les Français plébiscitent à 87% le livret de Caisse d’Epargne et le Livret A. Viennent ensuite le compte bancaire classique (71%), l’assurance-vie (65%), l’or (60%). Depuis 1968, il y a 23% de Français en plus qui privilégient le métal précieux comme placement : c’est le mode de placement qui a enregistré la plus forte augmentation.
En revanche, ils sont la moitié à penser que c’est plutôt une mauvaise chose de déposer son argent sur un compte non bancaire, 57% d’acheter des actions, et 73% de garder l’argent chez soi : ce qui fait montre d’une certaine sagesse en matière d’économies.
Les Français et l’or
Sur l’or comme moyen de conserver ses économies, ce sont les plus jeunes (de 18 à 24 ans à 61%) et la tranche des 50/64 ans (64%) qui ont le plus confiance dans l’or, avec une majorité (68%) chez les CSP+, des revenus moyens de 1500 à 2299 euros (64%) et une majorité de sympathisants Modem (71%). La moitié des Français (51%) trouve que l’or est un placement fiable pour ses économies.
Même si la plupart reconnait que l’or est une valeur refuge (84%), un placement sûr (77%), un investissement d’avenir dont la valeur ne cesse d’augmenter (68%), les Français font encore montre d’un certain attentisme sur l’or. Une moitié seulement des Français se dit prêt à épargner une partie de ses économies dans l’or (51%) dont un bon tiers sous forme d’or physique.
Des idées reçues telles que « l’or est un produit réservé aux personnes fortunées » courent encore chez 60% des Français, de même que sa provenance est douteuse (57%) et son extraction extrêmement polluante (73%).
L’or, un actif au potentiel énorme
Malgré leur confiance dans cet actif tangible, les Français sont encore réticents à acheter de l’or sur internet (à 88%), le plus souvent à cause du mode de transaction.
L’enquête prouve que les Français sont souvent perdus sur le mode d’achat de l’or. Si la grande majorité de la population n’ose pas encore franchir le pas, cela signifie que le potentiel de l’or est encore intact et que nous sommes loin, très loin, d’un effet de bulle.
Très bon article dans la mesure ou je partage le point de vue. L’or a de beaux jours devant soi je pense
Bonjour ptitpère, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, nous serons ravis de prendre rendez-vous avec vous 😉