Publicité

Bulle ? Pas bulle ? Tous les mois nous sommes confrontés à cette même question de la part de nos lecteurs, à laquelle nous répondons invariablement oui. A court ou à long terme, l’achat d’or s’envisage encore tout à fait sereinement. Pour un investissement, le cours bénéficie encore d’une belle marge de progression. Pour un placement sécuritaire, il n’y a pas mieux !

Du mouvement dans les placements
Crise oblige, les épargnants recherchent plus des solutions pour sécuriser le fruit de leur labeur que des solutions risquées qui rapportent, de peur de voir leur épargne fondre comme neige au soleil.
Pour preuve, cette année, avec le relèvement de plafond qui leur a été octroyés, les LDD explosent tous les records de dépôt. 325,5 milliards d’euros ont été déposés rien que sur les livrets A et LDD, soit 88,8 milliards de plus qu’en 2008. La course à la performance est finie, mais si les gens vont au bout de leur logique, leur épargne ne serait sécurisée que hors-circuit bancaire, et placée dans de l’or et d’autres métaux précieux, pas dans des devises, que ce soit des yens, des dollars ou des euros.

Assurances-vie et immobilier dans l’impasse
En Belgique, es assurances-vie ne rapportent plus rien, 2% en 2013, qu’est-ce que c’est ? A ce régime-là, mieux vaut un placement dans l’or (physique on s’entend), valeur impérissable s’il en est, que dans un placement devenu risqué et peu rentable. L’immobilier ? La pierre reste un bon placement, mais très très peu liquide en période de crise.
Dans la Lettre d’Informations Economiques Stratégiques Internationales, on dit même que la bulle commence à exploser, les prêts sont en chute libre en 2012, de l’ordre de 30% par rapport à 2011. Quant à l’immobilier locatif n’en parlons pas, depuis la disparation des dispositifs avantageux, ce n’est plus « un bon plan ».

Depuis 2008, l’engouement des Français pour l’or ne se dément pas. Plus on s’enfonce dans la crise hélas, plus c’est bon pour l’or. Et le monde ne va pas sortir de la crise en 2013. L’or spéculatif et surtout l’or de placement ont encore de belles années devant eux.

Publicité
Article précédentTendances de la demande en or au 3e trimestre 2012
Article suivantQu’est-ce que le COMEX ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici