Si l’on compare l‘enquête réalisée par l’IFOP pour AuCOFFRE.com en février dernier et celle réalisée en novembre, on constate une évolution favorable des mentalités par rapport à l’or.
Les Français, globalement préoccupé par la situation économique (93%), marquent aussi une confiance plus relative dans les banques (64%). Pour eux, l’or reste une valeur refuge, particulièrement en contexte de crise économique (83%). Une tendance que l’on croise aussi chez les moins de 35 ans.
Un intérêt en hausse
Pour la moitié d’entre eux (50%), l’or reste une des meilleures manières de conserver ses économies.
Une grande majorité des moins de 35 ans (78%) considèrent aussi que l’or est une valeur refuge, un chiffre en augmentation par rapport à février 2012 (73%).
67% d’entre eux sont d’accord avec l’affirmation « L’or est un véritable produit de placement et d’investissement ».
L’or, ce produit encore mal connu
Pour autant, les plus jeunes marquent une confiance plus nette dans les banques que leurs ainés, et Déposer son argent sur un compte bancaire fait partie des meilleures manières de conserver ses économies pour 71% d’entre eux (contre 63% de l’ensemble des répondants). 38% pensent que l’or est un placement risqué (contre 30% pour l’ensemble).
Malgré une mise sur le devant de la scène et des produits plus adaptés à son époque, l’or pâtit encore d’une image un peu vieillotte, du placement de grand-père, finalement mal connu. C’est pourquoi nous avons voulu donner la parole à un des représentants de la jeune génération pour savoir pourquoi ils s’intéressent à l’or.