Que reste-t-il de votre Livret A ? Pas grand-chose, enfin si, les sous que vous y avez dûment déposés. A partir du mois d’août, son taux devrait passer à 0,50%, autant dire qu’il ne vous rapportera plus rien. Et dans quelques années, si nous continuons de suivre l’exemple allemand, il pourrait même vous faire perdre de l’argent…
L’Etat peut laisser son taux inchangé – ce qui serait une décision politicienne visant à éviter décollecte massive – mais dans une logique économique pure, le taux devrait être le même que celui auxquels l’Etat emprunte aux banques, c’est-à-dire 0,05% (taux directeur de la BCE), c’est-à-dire « peanuts ». Si l’on s’en tient à la faiblesse de l’inflation, le taux actuel du Livret A est maintenu artificiellement.
Le Livret A ne rémunère plus
Dans ce cas, pourquoi continuer de déposer ses économies sur un Livret A ? La récente enquête réalisée par l’Ifop pour AuCOFFRE.com révèle que pour 1 Français sur 2, le Livret A n’est pas (plus) une bonne manière de conserver ses économies. 49 % des personnes interrogées partagent cet avis, soit 36 points de moins qu’en 2012.
1 Français sur 4 serait disposé à déplacer son argent depuis un livret A vers l’or. Cette proportion passe même de 23 % à 45 % pour les Français qui possèdent déjà de l’or d’investissement. Au contraire de l’or, le Livret A est en effet considéré comme le placement le moins rentable.
Avec un taux en baisse perpétuelle vers un niveau plancher, en quoi un livret d’Etat est-il actuellement en mesure de conserver du pouvoir d’achat ? Il n’est plus question de rentabilité mais de protection du patrimoine. Acheter de l’or physique et de l’argent métal est encore le meilleur moyen de préserver son capital, à hauteur de 30% pour l’or et 10% pour l’argent, le reste devant être diversifié entre plusieurs autres actifs (immobilier, assurance-vie…).