Les actuels retraités ont encore la chance de pouvoir bénéficier du système mais combien de temps cela va-t-il encore durer ? Dans le cadre de la réforme des retraites complémentaires, de nouveaux calculs sont applicable depuis 2016 : conditions de revalorisation annuelle des pensions modifiées, acquisition de points retraite plus chers, pension complémentaire réduite de 10 % ou un an de plus en activité pour les salariés du secteur privé, les futurs retraités et les pensionnés des régimes Arrco et Agirc ont de quoi être inquiets des conséquences de la réforme sur leurs droits. Le système de cotisations ne suffit plus à financer les prestations vieillesse. Pour y pallier, il y a l’épargne de précaution… Livrets, PERP, que valent-ils vraiment ?
L’épargne de précaution
L’épargne de précaution se constitue au fil du temps pour vous aider en cas de besoin : financement des études de vos enfants, réfection d’un toit, accident, et aussi retraite. Elle doit être disponible immédiatement.
– Livret A :
Avec un taux de rémunération désormais quasiment nul, le livret le plus populaire de France qui l’est de moins en moins a enregistré des décollectes record en 2015. Il a l’avantage d’être défiscalisé mais son rendement faible et son plafonnement ne permettent pas de constituer une épargne complémentaire suffisante.
– Plan Epargne Retraite Populaire :
Le PERP permet d’avoir un revenu régulier complémentaire une fois à la retraite, en plus des prestations sociales. Ce revenu peut reversé sous forme de rente viagère ou de capital, à hauteur de 20%. Si les cotisations sont fiscalement déductibles, il n’y a aucune garantie sur le montant et le versement de la rente, quoi qu’en disent les assureurs. Il règne encore un grand flou autour des calculs de la rente qui peuvent évoluer tout au long de la capitalisation. On commence à lire des témoignages de retraités déçus.
En règle générale, les solutions d’épargne bancaire sont vouées à être rognées à cause de la dette publique et de la calamiteuse politique monétaire menée par la BCE pour la rembourser.
Dans la 3e et dernière partie de ce dossier dédié à l’épargne de la retraite, j’aborderai l’épargne patrimoniale et les actifs tangibles précieux (or, argent et diamants) comme compléments.