Publicité

Avec près de 142 milliards d’euros épargnés par les ménages français entre les mois de mars 2020 et mars 2021, la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de Covid-19 a déclenché un phénomène de thésaurisation inédit…

Or, une grande partie de cette épargne colossale s’est naturellement dirigée vers le livret préféré des Français (25% le considèrent comme le moyen le plus approprié d’épargner selon un sondage réalisé par OpinionWay pour AuCOFFRE en juin 2021), le Livret A, et de nombreux particuliers s’interrogent aujourd’hui sur le fonctionnement de son taux et sur son évolution future…

Découvrez toutes les informations à connaître sur le taux d’intérêt du Livret A, son niveau actuel, sa méthode de calcul ainsi que son évolution dans les mois à venir.

Présentation du Livret A

Le Livret A est un livret d’épargne rémunéré que tout particulier, qu’il soit majeur ou mineur, résidant fiscal ou non, peut ouvrir auprès d’une banque française. Le nombre de Livrets A est limité à un par personne, et celui-ci est plafonné à 22 950 euros pour les personnes physiques (il peut accueillir jusqu’à 76 500 euros pour les associations).

À noter : Ce plafond de 22 950 euros ne concerne que les versements et non pas les intérêts, cette somme peut donc être dépassée par ces derniers.

Le montant minimum à verser afin d’ouvrir un Livret A est de 10 euros, et le même montant minimum est exigé par les banques dans le cadre des versements et des retraits. Les intérêts offerts par le livret sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois, et versés en une seule fois au 31 décembre de chaque année.

Publicité

Placement préféré des Français, le Livret A présente l’avantage de la liquidité (aucuns frais ou délai n’est exigé à l’ouverture, à la clôture ou lors des versements et retraits) et de la fiscalité (exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux).

Quel est le taux d’intérêt du Livret A en 2021 ?

Le taux d’intérêt du Livret A est révisable deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

Depuis le 1er février 2021, le taux du Livret A est fixé à 0,5% (contre 0,75% depuis le 1er août 2015). Cette récente révision du taux d’intérêt est la conséquence du changement de la méthode de calcul utilisée par la Banque de France (explicitée dans la suite de cet article), suite à la période de gel du taux intervenue fin 2017 pour une durée de deux ans.

Bon à savoir : Le taux d’intérêt du Livret A s’élevait à 8,5% en 1981 ! Cependant, il faut garder à l’esprit que l’inflation était alors beaucoup plus élevée (près de 13,4%). Avec un taux nominal de 8,5%, le placement semblait attractif, et pourtant, une fois corrigé de l’inflation, son taux réel était nettement négatif, à -4,9%…

Comment est calculé le taux d’intérêt du Livret A ?

Au fil des ans, la méthode de calcul du taux d’intérêt du Livret A a été modifiée à plusieurs reprises, avec une dernière modification en date du 17 juin 2018. Afin d’émettre sa recommandation quant au taux à fixer pour le livret d’épargne préféré des Français, la Banque de France procède en plusieurs étapes.

Tout d’abord, elle calcule la moyenne semestrielle entre l’indice des prix à la consommation (hors tabac) sur les 12 derniers mois glissants (et non plus sur les 6 derniers), et le taux interbancaire à court terme (€STER, c’est-à-dire le taux à court terme auquel les banques se prêtent entre elles).

Par la suite, la Banque de France sélectionne le taux le plus haut entre, d’une part cette moyenne préalablement calculée, et d’autre part un taux plancher de 0,5%. Le résultat ainsi obtenu est arrondi au dixième de point le plus proche, et non plus au quart de point le plus proche comme le préconisait l’ancienne méthode de calcul, et correspond au taux recommandé par l’institution bancaire.

C’est alors le ministre de l’Économie et des Finances qui valide ou non cette recommandation, et ce, afin d’officialiser le nouveau taux du Livret A.

À noter : La différence de taux calculée entre deux révisions successives ne peut pas dépasser 0,5 point depuis 2018 (contre 1,5 point auparavant), ceci afin d’éviter une remontée brutale du taux du Livret A en cas d’augmentation importante et rapide des taux interbancaires. 

Taux d’intérêt futur du Livret A

Il est tout naturel de se demander si le taux du livret A va évoluer, ou s’il restera inchangé. Quoi qu’il en soit, comme l’avait vraisemblablement compris tous les observateurs, le taux du Livret A n’a pas été révisé au 1er août 2021 et est resté à 0,5%.

En effet, si les prix à la consommation repartent bel et bien à la hausse en France suite à la levée des restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19, l’objectif du gouvernement reste évidemment de favoriser la consommation après des mois d’économies « forcées ». 

Selon les chiffres communiqués par la Caisse des dépôts, les Français ont accumulé quasiment 15 milliards d’euros sur leurs Livrets A entre janvier et avril 2021 !

Le taux du Livret A étant déjà fixé au niveau de son plancher minimum légal, il ne peut que stagner ou augmenter à l’avenir. Or, la volonté du gouvernement de limiter toute thésaurisation ainsi que les dernières données disponibles entrant dans le calcul du futur taux d’intérêt (taux interbancaires autour des -0,56% et inflation annuelle inférieure à 0,8%) vont clairement dans le sens d’une stagnation.

Quel est le rendement du Livret A en 2021 ?

Étant donné que le Livret A n’est pas imposable, son rendement net équivaut exactement à son taux d’intérêt brut, c’est-à-dire à +0,5% par an. Ceci étant dit, il est nécessaire de retrancher de ce taux nominal brut le niveau de l’inflation afin d’obtenir le rendement réel exact du livret. Dans l’hypothèse d’une inflation à +2%, son rendement réel serait donc de -1,5% par an. Par conséquent, et bien que cela ne soit pas totalement intuitif, malgré la lente progression de votre solde bancaire grâce au +0,5% d’intérêt annuel, le pouvoir d’achat de l’épargne laissée sur un Livret A recule au fil du temps…

Vous l’aurez compris : le taux d’intérêt du Livret A est fixé à seulement 0,5% et ce faible niveau de rendement est malheureusement amené à perdurer… Si vous souhaitez protéger davantage vos économies du phénomène d’inflation, ou encore des aléas économiques inhérents aux marchés, il existe heureusement des placements alternatifs plus efficaces que le sempiternel livret d’épargne !

Article précédentLes cours de l’or et de l’argent font une pause estivale ?
Article suivantQuelle est l’origine de l’once troy ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici