A la veille de l’intervention (TF1, mercredi) du Président de la République Emmanuel Macron sur son bilan, retrouvez l’interview de l’économiste Jean-Marc Daniel sur l’argent magique apparu pendant la crise sanitaire COVID 19. Vidéo exclusive.
Le véritable prix du « quoi qu’il en coûte »
La phrase du Président de la République, en début de pandémie, avait fait mouche : « quoi qu’il en coûte ! » avait-il affirmé. Promesse donnée que l’Etat aiderait les entreprises et les particuliers à passer cette crise sanitaire sans risquer, en plus, une catastrophe économique. Comme par enchantement, l’orthodoxie budgétaire de Bruxelles et les fameux 3% avaient disparu. Et les milliards d’euros d’aides, de financement de chômage technique, de caution du PGE, d’un simple coup de baguette magique se sont déversés sur le pays.
L’argent magique une belle histoire
Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l’ESCP et intervenant sur les plateaux des chaînes de TV n’est pas dupe. Cet argent magique, il pense que c’est une belle histoire qu’on raconte aux adultes, peut-être pour les aider à s’endormir. Il en a fait un livre : il était une fois… l’argent magique – Conte et mécomptes pour adultes (ed. Le Cherche-Midi).
Rembourser le quoi qu’il en coûte ?
Dans l’interview qu’il nous a accordé pour la Rencontre Annuelle AuCOFFRE 2021, Jean-Marc Daniel ne parle pas de remboursement. En effet, cela fait tellement longtemps que les Etats empruntent à nouveau pour rembourser les dépenses précédentes qu’on ne peut pas parler de remboursement. En revanche, il est certain, qu’un jour « on devra payer » ce déficit public : plus d’impôts, moins de services publics…tout est envisageable.
0 commentaires