Publicité

La demande pour l’argent semble atteindre des taux records en Janvier. La Monnaie canadienne – Royal Canadian Mint – suit l’exemple des Etats-Unis et commence à restreindre les ventes de ses Maple Leaf en argent.

S’agit-il d’une pénurie physique de pièces d’argent ou est-ce que les Monnaies officielles nord-américaines qui vendent les pièces d’argent ont tout simplement sous-évalué la demande ? Ou, comme le suggère le GATA, s’agirait-il d’un autre stratagème pour maintenir sous contrôle la demande de lingot comme un moyen de se prémunir de toute pénurie physique pouvant surgir sur le marché des matières premières et, ce, tout en étouffant la demande et en tuant le prix du métal ?

Le fait que les Etats-Unis puis maintenant le Canada prennent de telles décisions peut provoquer une certaine méfiance et de nombreuses interrogations. Il est à espérer qu’il ne s’agisse qu’une des deux premières raisons invoquées en tout début de ce texte et non celle du GATA.

Une si grande demande pour les pièces d’argent est sans précédent et il fallait peut-être s’attendre à une ‘pénurie’ physique tant les investisseurs sont friands des toutes nouvelles frappes au millésime 2013.

La Monnaie canadienne a dû faire face à une très grande demande – peut-être une conséquence des suppressions de ventes décidées par la Monnaie américaine. Les distributeurs officiels en Amérique du Nord cherchent à se procurer des pièces d’argent de sources de frappes officielles auxquelles leurs clients ont confiance. Cela ne signifie aucunement que les autres sources de frappes ne soient pas de confiance pour d’autres pièces lingots en argent mais les investisseurs nord-américains préfèrent de toute évidence traiter avec leurs distributeurs locaux et à défaut la Monnaie américaine ou la canadienne !

Publicité

Certains distributeurs officiels disposent encore de pièces d’argent comme l’American Eagle et les Maple Leaf canadiens car leurs stocks devaient être bien pourvus en conséquence. Cependant, les prix des pièces auront augmenté du fait de l’actualité.

Certains pays comme l’Inde et la Chine ont augmenté leur demande en argent  au vu des prix élevés de l’or.

D’autres pièces d’argent peuvent être achetées comme des Philharmoniques de Vienne d’une once par exemple. A défaut de pièces d’argent ou de pièces d’or américaines et/ou canadiennes, un choix est toujours possible, celui de la Vera Valor d’une once d’or pur.

Article précédentLes achats des banques centrales demeureront à la hausse tout au cours de cette année 2013.
Article suivantProcès en Afrique du Sud : Justice pour les mineurs souffrant de maladies pulmonaires ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici