Publicité

Le London Metal Exchange (LME) a annoncé mercredi 28 mars que Bank of China avait « candidaté » pour être membre de la bourse des métaux de Londres.

La nouvelle n’est pas anodine : c’est la première fois qu’une banque chinoise postule à la plus grande place de marché des métaux au monde. Bank of China se verra limitée au rang de membre de catégorie 2, c’est-à-dire qu’elle ne pourra exercer des transactions qu’à distance et ne pourra pas siéger au « ring » du LME. Mais l’information n’en est pas moins révélatrice, elle est même symbolique :

La Chine prend de plus en plus d’ampleur dans les échanges économiques mondiaux. Nous abordions justement à ce propos la montée en puissance du Yuan sur la scène internationale en début de semaine.

Avec son admission au sein du LME, la Chine met donc un pied dans un des marchés de matières premières de référence. Il ne faut pas perdre de vue que la Chine a pour projet de créer un marché de l’or asiatique côté en Yuan pour « contrecarrer » le COMEX et LBMA.

L’adhésion d’une banque chinoise au London Metal Exchange est donc le moyen d’exercer une forme de pression supplémentaire sur les « puissants » qui régulent les cours boursiers à l’heure actuelle.

Publicité

Source : REUTERS

Article précédentLINGORO.COM – Pièces d’or d’investissement
Article suivantL’or, superpuissance économique et politique
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici