Sur 10 ans, le diamant est un des trois meilleurs investissements, après l’or et le Nasdaq. Avec des prix bas depuis 2015, il y a de réelles opportunités d’investissement dans le diamant actuellement. Avec la reprise de la demande asiatique et les méthodes d’extraction de plus en plus invasives, les prix de la pierre ne pourront pas rester abordables trop longtemps. Pour le site suisse Bilan, le diamant est l’un des actifs qui rapporte le plus fort retour sur investissement, le 2e après l’or parmi les actifs tangibles.
Bain & Company, qui établit tous les ans un rapport sur les tendances de la demande et de l’offre de diamants, dit que les méthodes de production onéreuses vont de plus peser sur les prix. A moyen et long terme, c’est donc un très bon placement. Mais saisir l’opportunité d’achat au moment ne suffit pas. Comme pour l’or, encore faut-il investir dans les bons produits, avec le moins de spread possible, faciles à revendre en cas de besoin et à bon prix.
Les prix des diamants sont évalués selon des critères très précis, qui sont répertoriés dans la liste du Rapaport.
Un diamant doit être bon sans exceller dans tous les registres. Le diamant de 102,34 carats vendu en février par Sotheby’s est une pierre d’exception, à ce titre ce n’est pas un placement de bon père de famille, mais un investissement passion, réservé à une clientèle très fortunée.
Lire l’article dans son intégralité sur DiamondSpot.com