Publicité

Une semaine tellement riche en évènements que l’or est au centre de bien des actualités. Nous vous proposons en cette veille de weekend un petit digest des faits marquants, insolites et parfois graves qui concernent le métal précieux.

Elections et cours de l’or
Deux faits marquants auront une incidence certaine sur le cours de l’or. Une chose est sûre, la réélection d’Obama et le « laxisme monétaire des démocrates » vont pousser l’or à la hausse, comme l’indique entre autre cet article des Echos. En Chine, si l’on ne connait pas encore les orientations économiques du nouveau président Xi Jinping, on sait au moins que le pays a pour folle ambition d’acheter et d’acheter encore plus d’or pour jouer à armes égales avec les Etats-Unis.

Crise en Europe : préparez-vous aux émeutes !
Le nouveau plan d’austérité adopté de justesse par le gouvernement grec et imposé à un peuple exsangue a soulevé dans le pays des émeutes d’une extrême violence, à base de cocktails Molotov. La Grèce qui nous paraît si lointaine est peut-être une vision de ce qui nous attend dans les prochaines années.  L’Espagne, où les taux rebondissent à nouveau, est en récession jusqu’en 2014… Les ambassades britanniques de la zone euro se disent prêtes à élaborer des plans d’évacuation des expatriés britanniques en cas d’émeutes, notamment en Espagne et en Italie, en cas d’effondrement de la monnaie unique. Faut-il avoir peur ?

Mais que trafique la Suisse ?
Les officines de rachat d’or italiennes seraient mêlées à un trafic d’or diligenté depuis la Suisse. « La police financière italienne a lancé une opération contre un commerce illicite d’or, dirigé depuis la Suisse (…).Ce réseau est soupçonné d’association de malfaiteurs en vue de blanchiment d’argent, recel, fraude fiscale et exercice abusif du commerce d’or », rapporte la Tribune de Genève. La police financière italienne dénonce une multiplication abusive des boutiques de rachat d’or, qui servent de plateforme de blanchiment à l’or volé ou acquis de façon illégale. Au total, ce réseau aurait blanchi 4500 kilos d’or en une seule année ! De l’or issu de cambriolages et d’achats illégaux effectués en espèces dans des commerces de rachat d’or.

En bref…
– Une augmentation spectaculaire : Auplata, le seul producteur d’or français coté à la Bourse de Paris, a vu son chiffre d’affaires bondir de 57% au troisième trimestre ! Même si la production reste faible, elle continue de croître.
– Usage médical de l’or : des nanoparticules d’or sont utilisées pour dépister le VIH ou un cancer à l’oeil nu.
– Bullionvault publie son Indice mensuel des Investisseurs dans l’or. Il en ressort un sentiment positif de la part des particuliers envers l’or. L’indice est à la hausse depuis le 3e mois consécutif, indiquant que les ménages privés ont profité de la chute du cours de l’or le mois dernier pour acheter à la baisse.
Des banques turques remonétisent l’or l’air de rien en accordant à leurs clients la possibilité d’échanger leurs réserves d’or contre des livres Turques et des cartes de crédit.
– Enfin, mais ça ne va pas casser 3 pattes à un canard, des chercheurs britanniques ont réussi à changer la couleur de l’or pour produire un or vert ou rouge ! Une découverte qui ravira sans doute plus les bijoutiers que les investisseurs 😉

Publicité
Article précédentLe Brésil augmente ses réserves d’or pour la première fois depuis décembre 2008.
Article suivantLes banques vietnamiennes vendent l’or de leurs clients afin de couvrir leurs besoins …
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici