L’or est en train de se convertir en un important actif financier de par ses multiples qualités intrinsèques. Selon le World Gold Council (Conseil Mondial de l’Or), l’or s’utilise de plus en plus dans le système financier comme garantie collatérale pour les prêts et les transactions. Tout récemment, nous vous avions informé que la deuxième banque la plus importante en Russie avait utilisé l’or comme aval pour obtenir un prêt auprès de la banque centrale.
Le risque nul de la contrepartie de l’or et son comportement anticyclique le convertissent en un aval parfait. Le Règlement de la European Markets and Infrastructure Regulation (EMIR) autorise les Chambres de Contrepartie Centrale (CCP) dans toute l’Europe à accepter l’or comme garantie collatérale. Ainsi, l’utilisation de l’or comme garantie collatérale s’est accrue au sein des banques commerciales.
L’or d’investissement pourrait tout autant terminer par assumer cette même fonction au sein du secteur public, améliorant la qualité de crédit des obligations d’état et réduisant les rendements des obligations.
Natalie Demspter, Directrice aux Affaires Gouvernementales auprès du Conseil Mondial de l’Or (WGC) a signalé que ‘les réserves d’or de la zone euro dépassent les 10000 tonnes et que certains des pays plus impactés par la crise, comme le Portugal ou l’Italie, possède une proportion significative de cet or d’investissement. Ces réserves ont servi à ces pays au cours de ces années et, tout particulièrement, au cours de cette dernière décennie, grâce en partie aux caractéristiques de l’or de maintenir le pouvoir d’achat. Par contre, la question à se poser est la suivante : Ces réserves d’or peuvent-elles et doivent-elles aider à résoudre les problèmes auxquels se confrontent la zone euro et ses états membres ?
Selon le Conseil Mondial de l’Or, 85% des citoyens italiens et 91% des chefs d’entreprises sont d’accord sur le fait que l’or d’investissement doit jouer un rôle important dans la récupération de l’économie du pays.
Alors que les banques centrales des économies émergentes continuent d’incrémenter leurs réserves d’or, la Fédération de Russie, au cours du mois de février et pour le 4ème mois consécutif, a ajouté presque 7 tonnes d’or supplémentaires à ses réserves atteignant ainsi un total de 976.952 tonnes, occupant de ce fait le 8ème rang mondial des plus grandes réserves d’or .
La Turquie a également augmenté en février dernier ses réserves officielles d’or pour le 3ème mois consécutif selon les sources du FMI.