Dans ce livre hors-série du Contrarien Matin, Charles Sannat nous livre son analyse de la crise actuelle : les raisons qui l’ont amenée et ses conséquences, sans langue de bois. « Démassification », délocalisations, les années 2000 et leurs dérèglements de tout ordre, émergence de la Chine et problématique de croissance… Voilà pour les grands thèmes abordés dans cette analyse très éclairante, qui permet à tout un chacun de prendre conscience de la gravité de la crise que nous ne faisons que commencer à traverser. Après la lecture des « vraies raisons de la crise », vous ne pourrez plus faire l’autruche !
De quoi ça parle ?
Il serait vain de vouloir résumer l’ouvrage car cela risquerait de désincarner le raisonnement, dans lequel s’imbriquent une progression logique et une progression historique.
Mais on peut d’ores et déjà dire que le livre explique quelles conséquences économiques ont pu avoir tel ou tel évènement (géo)politique (comme la chute du mur de Berlin par exemple), et comment petit à petit, l’excès de crédit, de dépenses étatiques, l’avènement des nouvelles technologies, les délocalisations dues au néo-libéralisme sauvage ont conduit à une course effrénée à la croissance dans un monde où les ressources sont limitées.
Charles Sannat part d’un point historique : la crise de 1929, car on ne peut parler de la crise actuelle sans la resituer dans une chronologie de long terme. Ce point de départ nous permet de comprendre pourquoi la crise économique que nous traversons est la « petite sœur » de la crise des années 30 et pourquoi elle est loin d’être finie.
L’esprit du livre
Le Contrarien Matin, pour les lecteurs qui ne connaitraient pas encore, analyse sans concession l’actualité économique et ses enjeux, préoccupation centrale pour la grande majorité des Français.
Le Contrarien Matin offre une vision tue par les mass-médias consensuels (quand ils ne sont pas muets) et écornée par des pseudos analystes économiques embrigadés dans une vision à court terme (urgence à traiter l’actualité brûlante oblige…).
Le Contrarien Matin se bat avant tout contre la pensée unique et dans cet esprit qu’a été conçu « Les vraies raisons de la crise ».
Il nous offre une vision d’ensemble de la crise, celle-là même qui fait défaut dans le traitement quotidien de l’actualité, sertie d’une analyse juste et clairvoyante.
Cette analyse, il la met gratuitement à la disposition de tout le monde. Ça, c’est la deuxième caractéristique de ce livre numérique : partager un savoir commun avec une vision globale des événements qui manque à la plupart des gens (par manque d’informations ou de vécu).
Le livre numérique de Charles Sannat propose-t-il des solutions, des clés ? Des pistes dans un premier temps, qui seront prochainement développées dans un second volet.
Autre caractéristique que tient à préciser l’auteur : contrairement aux livres de ce format que l’on télécharge sur internet, il ne s’agit pas d’un livre blanc. Car qu’est-ce qu’un livre blanc ? Un outil didactique, un « recueil d’informations destiné à un public déterminé pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier » (qui a fait son apparition dans les années 20), peut-on lire sur Wikipédia.
Ce livre ne sert pas de lobby et n’a pas pour but de vous faire prendre de décision, si ce n’est celle d’élargir votre réflexion.
Peut-être qu’à la lecture de ce livre, vous en ressortirez plus grave, vous perdrez peut-être une part d’innocence, mais aux optimistes forcenés, je dirais que l’optimisme, ça se prépare et qu’il n’y a pas de vrai bonheur sans (prise de) conscience.