Publicité

Les Grecs vident leurs compte-épargnes et achètent de l’or par crainte d’une dette souveraine et de l’effondrement des banques.

Bien que le Premier Ministre George Papandreou ait déclaré que son gouvernement pouvait sauver le pays, les citoyens Grecs demeurent très sceptiques. Cependant, le Parlement a approuvé les réformes du Premier Ministre la semaine dernière.

Les ventes de pièces d’or ont grimpé – les épargnants recherchent une valeur sûre.

Harry Krinakis de Sepheriades, un négociant Grec en métaux précieux déclare que depuis le tout début de la crise financière mondiale, le taux de ventes des pièces d’or a dépassé celui des lingots pour la première fois.

D’autres exemples peuvent être pris en considération comme celui d’un ingénieur informatique qui a soldé son compte épargne en Euros pour acheter des pièces d’or. Ce dernier affirme préférer garder les pièces d’or chez lui comme le faisait sa grand-mère durant la deuxième guerre mondiale.

Publicité

L’année dernière, les épargnants ont retiré près de 39 millards d’euros ce qui équivaut à 12.3% de l’épargne totale , selon la banque centrale.

Des livrets d’épargne Grecs d’une valeur estimée à près de 8 milliards d’euros ont été transferrés vers des banques de Chypre, en 2010. Mais ce mouvement de transfert de comptes vers Chypre ne s’est pas maintenu cette année de par crainte que les banques chypriotes ne soient contaminées des mêmes maux grecs.

Certains ont même transferré toutes leurs économies familiales à Munich, en début d’année. Les banques suisses ne sont pas intéressées à moins d’avoir plusieurs centaines de milliers d’euros.

Un autre exemple, celui d’un propriétaire de garage automobile, qui affirme lors d’une marche de protestation d’anti-austérité à Athènes, que les citoyens Grecs ne peuvent plus faire confiance aux politiciens pour les sortir de la crise et protéger leurs familles est devenu une priorité. Il ajoute qu’il est à prévoir un effondrement des banques. Il déclare avoir retiré toutes ses économies et les avoir placées dans un coffre fort par mesure de sécurité. A ce stade là, ne parlons plus de taux d’intérêt.

D’autres investissent dans l’immobilier ou des coopératives agricoles suite à la chute des prix après la première aide européenne octroyée à la Grèce l’année dernière.

Ceux qui avaient de grandes économies ont pu décanter celles-ci et les réinjecter soit dans de l’or physique soit dans un compte bancaire étranger. Les petits épargnants ont essayé de profiter de certaines aubaines (l’immobilier notamment). Cependant, qu’en est-il des personnes aux revenus modestes qui à ce jour luttent pour survivre et ne disposent d’aucune capacité d’épargne ?

Si un tel scénario à la grecque devait se produire en France, comment réagirions-nous ? A un an des élections présidentielles, les Français sont plus que jamais préoccupés de l’avenir. D’autres pays sont déjà plongés dans des situations similaires à la Grèce à savoir l’Irlande, le Portugal et l’Espagne. Sous la menace d’un effondrement des banques, rappelons que les titres et les billets ne vaudraient plus rien (même brulés) – au contraire de l’or, qui même fondu, faudra toujours. D’ores et déjà, la valeur de ce métal précieux est garanti.

Article précédentC’est l’été, les cours de l’or s’offrent un petit plongeon !
Article suivantChristine Lagarde au FMI : un signe fort pour l’euro ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,c’est exact,l’or est la seule valeur refuge veritable. A ce propos une societe suisse allemande, proprietaire de mines et vente de metaux precieux aide les gens a securiser leur avenir avec l’or physique.Cela est possible , meme pour les petits epargnants, car il peuvent echanger leur argent papier en or physique a partir de 50 euros par mois.Elle vous offre egalement la possibilite de devenir partenaire afin de la faire connaitre aux plus de gens possibles car le temps presse…Pour en savoir plus contactez moi par email: [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici