Le Periodic Table of Commodity Returns sous un format convivial montre toute une décennie de résultats à travers 14 produits différents.
L’année dernière, 11 produits ont augmenté en valeur dont la récolte de blé en tête de liste après avoir connu un sacré déclin en 2011. Puis entrèrent dans la course aux riches le plomb, le zinc, le gaz naturel et le platinium. Leurs valeurs ont sérieusement grimpé en 2012, 2011 étant l’année des chutes.
Seulement 3 produits ont décliné tout au long de cette année : l’huile brute a chuté de près de 7% après avoir connu une hausse de 8% l’année d’avant. Le nickel a décliné pour la deuxième année consécutive. En 2012, le métal a perdu 9% alors qu’en 2011 il avait déjà chuté de 24%.
Le charbon est le produit le moins performantsde tous en 2012, chutant de presque 17%. Il a connu une mauvaise impasse ces derniers temps. En fait, ce produit n’a pas connu d’heures de gloire depuis 5 ans (bien que qu’en 2010 le métal ait conu une hausse de 31%).
Comme nous pouvons le voir dans le tableau, les produits souffrent souvent d’importantes fluctuations de prix d’une année sur l’autre compte tenu des nombreux facteurs influant sur l’offre et la demande comme les politiques gouvernementales, les grèves syndicales et la volatilité des devises. C’est la raison pour laquelle quand il s’agit de produits de base et de producteurs de matières premières, beaucoup d’investisseurs décident de passer la main à des gestionnaires de portefeuilles qui comprennent le secteur des produits ainsi que les tendances mondiales qui peuvent sévir sur chacun de ces produits.
Prenons l’exemple de l’or et des compagnies minières : Après avoir investi dans l’industrie aurifère pendant des décennies, nous avons remarqué plusieurs faits sur l’or qui continuent de surprendre les investisseurs. Voilà 4 faits parmi les plus récents :
- L’or a connu une croissance constante pendant plus d’une décennie
Bien que le métal jaune ait connu des hauts et des bas en 2012, l’or continue sa course. Il a terminé l’année en hausse de 7%. Cela fait 12 ans que l’or est en hausse. Le tableau nous montre la position de l’or sur les autres produits d’année en année.
Ce qui est fascinant de constater c’est surtout la récurrence de cette augmentation cyclique sur trois ans par rapport aux autres produits. Ce schéma laisserait à présager que l’année 2013 serait soit le tremplin pour une forte hausse ou bien serait l’année d’une très forte hausse …
2. L’or devrait être un produit ardent en 2013
Il semblerait que la planche à billets continuera de fonctionner à souhait au regard des bilans de certaines banques centrales. L’or va connaitre de beaux jours les mois à venir. Jetons un oeil à la hausse prévue dans les bilans : en % du PIB (GDP) de la BCE, de la Banque du Japon, de la Réserve Fédérale des Etats-Unis et de la Banque d’Angleterre sur l’année 2013. Il est estimé que le bilan de la BCE atteigne presque 50% de son PIB d’ici la fin de l’année. La Banque du Japon se trouve juste derrière la BCE avec un bilan qui est proche des 35% du PIB. Pouvons-nous nous fier en ces bilans?
Si nous prenons en compte les actions inconsidérées des grandes banques centrales, il serait préférable de détenir de l’or que du papier. Les planches à billets n’ont pas le temps de refroidir, les taux d’intérêt ne sortent pas du rouge, l’or gardera encore tout son éclat brillant pendant encore une bonne année.
3. L’or est le produit le moins volatible du tableau
Cela est peut-être surprenant mais l’or est le moins volatible des 14 produits.
Estimation mensuelle au 31/12/2012 : Nombre de mouvements +/- 10% et/ou fréquence +/- 10% calculée sur des périodes de 20 jours ouverts en bourse sur les 10 dernières années.
4. Les 4 dernières années ont été meilleures que nous le pensions.
L’or connait une bonne ascension depuis 2009. 2013 devrait conforter cette courbe à la hausse.