Publicité

Le 15 février l’Insee a publié les chiffres de la croissance française au quatrième trimestre 2011. Le moins que l’on puisse dire, au vu des résultats, c’est que la France fait du sur-place… Et à moins de 60 jours des élections, il y a de quoi s’inquiéter !

Comme un parfum de récession

Les chiffres de ce quatrième trimestre sont loin d’être brillants et l’économie française semble s’enliser. De l’aveu de François Baroin, le Ministre de l’économie, la France est dans « une forme de faux plat économique ».
Les prévisions de l’Insee ne sont pas particulièrement chaleureuses et réconfortantes puisqu’il prévoyait une croissance de 0,2 % pour le quatrième trimestre 2011 et de 0,1 % pour le premier semestre 2012 :
Visiblement l’institut ne s’est pas trompé pour le 4ème trimestre 2011 dont le PIB affiche un triste +0,2 % (il était de +0,3 % au troisième trimestre 2011…). En sera t-il de même pour le premier trimestre 2012 ? Réponse le 15 Mai 2012.

Mais si les prévisions de l’Insee se confirment, elles seraient synonymes de récession économique pour la France ! La récession traduit un ralentissement du rythme de la croissance économique et se mesure lorsque le taux de croissance du PIB diminue, tout en restant positif, pendant 3 trimestres consécutifs.

Ce serait la seconde période de récession pour la France depuis le début de la crise en 2008, de quoi débuter une année 2012 en beauté… Et Eric Heyer, directeur adjoint à l’Observatoire français des conjonctures économiques, ne se fait guère d’illusion lorsqu’il commente le lien entre la croissance et l’emploi : « ça s’annoncer très, très mal pour 2012 ». Voila qui est dit.

Publicité

La France n’est donc pas sortie de la crise, loin de là, et au vu de ce qu’il s’annonce il vaut peut-être mieux commencer à mettre ses économies de côté dès maintenant. De notre côté, on ne peut que vous conseiller de consolider votre épargne dans l’or qui est bien le seul à continuer de briller !
On n’est pas encore dans la faillite bancaire, mais il est grand temps de diversifier son épargne, si ce n’est déjà fait : il est vraiment préférable de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier !

Article précédentLe marché de l’immobilier versus or en 2012
Article suivant[Vidéo] L’Or papier ou l’Or physique ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici