Publicité

Nous lisions le 20 septembre (il y a 9 jours) dans la presse Belge les déclarations d’Herman Verwilst, CEO de la banque belge Fortis : « Fortis ne tombera pas en faillite. Si vous ne me croyez pas, croyez ceux qui contrôlent. Tant les autorités belges que néerlandaises confirment que le secteur est stable. Ne croyez pas que les faillites aux USA vont conduire à la même chose en Europe ». Le CEO de Fortis a souligné que les banques touchées aux Etats-Unis étaient des banques d’investissements. « Elles ont une profession totalement différente de la nôtre. Elles travaillent sur le marché des capitaux tandis que nous, nous récoltons des fonds et accordons des prêts », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, si les contribuable belges, néerlandais et luxembourgeois n’avaient pas mis la main à la poche, Fortis serait bel et bien en faillite comme Lehman Brothers. La BNP, qui attendait une telle aubaine (!), était disposée à racheter la banque pour environ 1€ par action si les Etats du Benelux n’avaient pas pris les choses en main.

Bref, si demain vous entendez un responsable du Crédit Agricole ou de la BNP vous annoncer haut et fort que sa banque ne risque pas la faillite, car elle n’est pas exposée de la même manière que ses homologues américaines, méfiez-vous …

A lire : Et si ma banque faisait faillite

Publicité
Article précédentPlus de 6000 euros d’indemnité chômage pour les traders expatriés !
Article suivantSarkozy s’engage sur la garantie des dépôts dans les banques. Mais avec quel argent ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici