Voici ici un planning des risques de surchauffe et de stress pour les mois qui viennent… notamment pour nos amis grecs (il y fait plus chaud, c’est bien connu) et plus généralement pour nous Européens.
Le délai accordé au Grecs nous amènera tant bien que mal jusqu’à l’été (fin juin) mais il est fortement recommandé de vous protéger à l’approche de l’été car cet année le soleil sera particulièrement nocif. Les U.V. (Ultra Volatililty) pourraient être particulièrement dangereux.
Le 24 février, l’Eurogroupe a approuvé le plan des réformes présenté par Athènes et a prorogé son programme d’aide financière à la Grèce jusqu’en juin 2015. Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, c’est justement à partir de juin que les échéances augmentent pour ne décélérer qu’à partir de l’automne.
Selon Alexis Tsipras, les caisses de l’état seront vides en avril. C’est ce qu’il aurait glissé jeudi 19 mars à Bruxelles.
Si Athènes joue les « bons élèves » et reçoit bien les 7 milliards du FMI en juin prochain, tout ne sera pas réglé pour autant puisque plus de 6,5 milliards seront dûs avant la fin de l’été.
La question de la solvabilité de la Grèce pourrait se poser à nouveau très rapidement par la suite (en supposant que cette question disparaisse réellement entre temps). Il sera préférable à ce moment là d’être protégé. Mieux vaut prévenir que guérir !
Il serait donc temps que l’€urope prenne enfin sa part de responsabilité afin de ne pas vivre la même tragédie-comédie constamment car cela pourrait mal finir au bout du compte.
» Les choses sont telles en Europe que tous les Etats dépendent les uns des autres. » Montesquieu
Christophe Vereecke – Consultant AuCOFFRE