Publicité

Dés le mois de juin prochain s’initieront les négociations afin de créer la zone de libre échange la plus grande au monde. Barack Obama et José Manuel Durao Barroso négocieront l’établissement d’un accord de libre échange entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Ce sera  ‘l’accord le plus important qui n’ait été signé à ce jour’ selon le Président de la Commission Européenne, José Manuel Durao Barroso. Sa signature supposera la création ‘de la zone de libre échange la plus importante au monde’ et clairement sera le guide non seulement pour d’autres accords commerciaux bilatéraux sinon aussi pour le commerce mondial.

Les régions commenceront presque immédiatement les procédures et les changements internes nécessaires à l’avancement des négociations pour la formation de l’‘Accord Transatlantique de Commerce et d’Investissement’. ‘Un commerce libre et équitable transatlantique qui supportera des millions d’emplois américains bien rémunérés’ déclaraitle Président Obama pour justifier la proclamation de l’Accord Transatlantique du Commerce et de l’Investissement.

Selon Mr Barroso, la signature d’un tel accord est ‘un coup de pouce à nos économies qui ne  coûte ni un centime aux contribuables’ et ‘stimulera l’économie européenne de l’ordre de 0.5% du PIB. Cela représentera des dizaines de milliards d’euros chaque année et des dizaines de milliers de nouveaux emplois’. L’Union Européenne est le principal partenaire commercial de Washington et vice versa. L’Europe achète beaucoup plus des Etats-Unis que de la Chine.

Les négociations s’avèrent difficiles comme l’a reconnu le Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, puisque qu’il y a des secteurs particulièrement sensibles à un accord de ce type, comme celui de l’agriculture qui a été le secteur productif le plus protégé de l’extérieur par l’Union Européenne au cours de ces dernières années.  Ce secteur a été traditionnellement le principal obstacle à l’établissement du libre échange entre les Etats-Unis et l’Europe. Mais, tant les Etats-Unis que l’Union Européenne sont convaincus que compte tenu de l’extrême situation de l’économie et de la finance, c’est maintenant le moment où un tel accord doit être convenu, renforcé par la ‘volonté politique’ qui prévaut parmi les dirigeants européens et américains.

Si ces négociations, initialement longues et difficiles, s’avèrent fructueuses, cela permettra la création de la zone de libre échange la plus riche au monde. Les Etats-Unis et l’Union Européenne représentent à elles seules 47% du PIB mondial et le volume de commerce entre elles s’élevait à plus de 454.000 milliards d’euros en 2011 avec un excédent commercial de plus de 72.000 millions d’euros en faveur de l’Union Européenne.

Publicité
Article précédentRevue de web du 29 mars
Article suivantLa banque centrale d’Inde (RBI) pourrait interdire aux banques de vendre des pièces d’or

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici