La monnaie, comme dieu, ne repose que sur la foi
Si l’or possède une valeur qui lui est propre et qui repose entre autre sur sa rareté et ses caractéristiques exceptionnelles (c’est bien pour cela qu’il sert de monnaie de change depuis 3000 ans environ…), la monnaie papier ne repose que sur la confiance, plus exactement sur la valeur que l’Etats émetteurs de leur monnaie veulent bien lui accorder. Le système des taux de change flottants rend hyper instable le système monétaire actuel, qui était bien plus stable quand il reposait sur des réserves d’or réelles. L’argent est donc bien une question de foi, c’est le nouveau dieu que jalouse l’Eglise, les églises, qui prêchent pour leur paroisse, pour un dieu tellement plus juste et généreux…
C’est pour cette raison que le Vatican a publié un document de 18 pages intitulé « Pour une réforme du système financier international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle ». L’objectif : lutter contre « l’idolâtrie du marché » et « l’idéologie néo-libérale » qui créent de la misère en appauvrissant les plus démunis.
Chez l’loretlargent, si l’on trouve l’idée d’une gouvernance économique mondiale calquée sur le modèle de l’ONU intéressante, on se demande dans quelle mesure cette autorité serait vraiment indépendante. Certes, « Le monde a besoin « d’un corpus minimum, partagé, de règles nécessaires à la gestion du marché financier mondial » indique le document. Mais on se permet de douter de l’impact d’une telle proposition sur les marchés… A moins que le Saint-Siège ne négocie des places pour les traders au paradis ? Non, ils risqueraient de spéculer dessus !
Document du Vatican (en italien)
0 commentaires