Publicité

Le journal économique tchèque ‘Hospodarske noviny’ informe que la quantité de gisements d’or existents dans le pays est estimée à 400 tonnes et que ces derniers attirent beaucoup d’entreprises étrangères. Cinq compagnies ont déjà sollicité les licences nécessaires pour prospecter l’or dans six régions différentes. L’or tchèque représente environ 1% des gisements d’or au monde.

L’industrie aurifère est de tradition en terres tchèques et permettrait des rentrées de revenus très importants pour l’Etat’ assure Petr Moravek, dirigeant de Delta Bohemia qui participa à l’exploration d’or dans le pays dans les années 1970 à 1980.

Mr Moravek déclare que les compagnies minières se confrontent à la plupart des municipalités mais les entreprises intéressées peuvent avoir une possibilité dû au changement fondamental dans la politique sur les matières premières.

Il semblerait que la préservation des gisements d’or pour les générations futures soit remis en question  et fera l’objet d’un prochain débat au gouvernement à la fin de cette année.

Pavel Kavina, du Ministère de l’Industrie et du Commerce, signale que les prix de l’or et des autres matières premières se sont multilpliés et soutient que l’industrie minière génère de nouvelles entreprises et emplois qui permettraient de relancer l’économie tchèque impactée par la récession économique. L’ouverture de trois mines génèrerait quelques 120 millions de couronnes chaque année pour les municipalités.

Publicité

La licence d’exploration de mines d’or est octroyée par le Ministère de l’Environnement. Cependant, les municipalités et les associations locales s’opposent à toute exploration ou exploitation minière. Certaines municipalités indiquent que la décision devrait dépendre d’un référendum. Le principal problème demeure dans le traitement du minerai extrait par lixiviation au cyanure.

L’industrie aurifère a explosé sur le territoire de l’actuelle république tchèque au premier siècle avant J-C et de nouveau au 14ème siècle. Depuis le 15ème siècle, la production était plutôt à la baisse malgré d’importants travaux.  Au tout début du 20ème siècle, Roudný (en Bohémie) demeura la première mine d’or la plus moderne de la monarchie austro-hongroise. Tout au long de l’histoire, quelques 100 tonnes d’or furent extraites des terres tchèques.

Article précédentOù l’or est-il en sécurité ?
Article suivantLe Soudan et l’Arabie Séoudite : projets de mines d’or dans la mer Rouge d’ici 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici