Publicité

Les réserves de devises et d’or de la Chine se sont réduites de manière très significative. Afin de reconstituer ses réserves, la Chine devra faire face à une forte demande de l’or. Dans un tel contexte, le prix de l’once d’or pourrait atteindre les 1921 dollars durant le mois de Décembre 2012.

La Chine a acheté beaucoup d’or à l’Australie selon Saxo Bank. Notre conseil est d’acheter de l’or maintenant avant que les prix n’explosent.

Selon la banque d’investissement danoise, l’Australie a vu son chiffre d’exportation d’or bondir de manière exponentielle durant les huit premiers mois de cette année, la Chine en étant essentiellement la raison, soit un chiffre de 41 milliards de dollars.

Les acheteurs chinois gardent leur précieux métal jaune dans un tel climat économique si délicat, face aux restrictions d’achats immobiliers et des marchés monétaires incertains et au moment où leur institution centrale financière augmente ses avoirs.

Selon le bureau australien des statistiques, le chiffre d’affaire des exportations   lié à l’or et à d’autres matières comme le charbon à destination de la Chine a augmenté de près de 10.7%.

Publicité

Les expéditions de minerai de fer, ayant augmenté de près de 20% sur cette même période, justifient notamment l’importance des exportations d’Australie. Cependant, ce total d’une valeur de 26.9 milliards de dollars a baissé de 5% comparé à l’année dernière en raison de la chute des prix à mi-année.

Les banques centrales du Brésil et de l’Ukraine ont été les seules à acheter de l’or à titre officiel voilà quelques semaines puisque les ventes de ce métal précieux a dépassé les achats après plusieurs trimestres de demande soutenue des banques centrales des pays émergents souhaitant diversifier leurs réserves.

Il est envisageable de voir l’or atteindre le même prix record de 2011 en Décembre prochain après une brève période de consolidation oscillant les 1800 dollars l’once.

L’année 2013 pourrait voir la barre des 2000 dollars l’once dépassée afin d’atteindre un but théorique de 2075 dollars l’once. Cependant, il n’est pas envisagé que l’or descende au dessous des 1500 dollars l’once, la moyenne à ce jour étant de 1659 dollars l’once, selon les estimations de Saxo Bank.

Article précédentLes banques centrales occidentales détiennent-elles encore de l’or physique?
Article suivantGrèce : et si la solution était dans une monnaie parallèle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici