La Reserve Bank of India (Banque Centrale de l’Inde) suggère aux banques, lors sa campagne contre l’achat d’or de la part des particuliers, de ne pas octroyer de prêt pour l’achat d’or sous n’importe quelle forme que ce soit, en incluant les lingots, pièces et joyaux. Tout ceci afin de dissuader les gens ‘d’entreprendre une activité spéculative’. La décision fut prise au vu de l’augmentation significative des importations d’or durant les dernières années qui ont exercé une pression sur le déficit du compte courant. Durant l’année fiscale de 2011-12, les importations d’or de l’Inde s’élevèrent à 1.067 tonnes. Cependant, sur le trimestre Avril-Juin de l’année fiscale actuelle, les importations se sont contractées de 18,4%.
Pranab Mukherjee, Ministre des Finances de l’Inde, indiqua, à la grande surprise de tous, que dans une nation qui entretient avec l’or un rapport culturel et atavique que : « Une quantité si élevée d’importation d’or est une indication claire qu’il y a un grande partie de la communauté qui désire investir dans un actif inerte, avec l’expectative unique de que sa valeur s’apprécie. Il faut étendre l’éducation financière afin d’encourager les gens à investir dans des instruments financiers et les dissuader d’investir dans l’or. »
Quelle posture curieuse et contradictoire pour une banque centrale qui réalisa en 2009 le plus grand achat officiel d’or en plus de 30 ans. La Banque Centrale de l’Inde acheta en Septembre 2009, 200 des 403 tonnes d’or que le FMI mit en vente.