Ca y est, on y est. Ce lundi 5 novembre, François Fillon a annoncé le second plan d’austérité de l’actuel gouvernement, 3 mois après le premier. C’est une totale remise en question des promesses présidentielles, impossibles à tenir en temps de crise, impossible à tenir avec des « mesurettes » tant que le système actuel n’est pas réformé en profondeur. En clair, planquez votre or et tous aux abris car la partie ne fait que commencer !
Les contribuables vont mettre la main à la poche
Afin de garder son triple A de l’agence de notation américaine Moody’s, le gouvernement va faire trinquer tous les contribuables. En premier lieu, une hausse de la TVA de 5,5 à 7%, ce qui touchera les secteurs de la restauration et du BTP principalement. Le barème de l’impôt sur les revenus et de l’ISF sera gelé pour 2012 et 2013 : n’étant plus indexé sur l’inflation, de nombreux contribuables changeront de tranches et paieront donc, plus d’impôts. Côté immobilier, le dispositif Scellier prendra fin l’année prochaine et les crédits d’impôts développement durable vont baisser de 20%.
Pas de réelles réformes
Le système financier de l’état n’est pas réellement remis en cause et sa refonte n’est pas prévue dans les prochains mois. L’état a dispatché ces décisions, en touchant les contribuables français essentiellement, le travail étant la seule richesse réelle que l’état peut taxer allègrement… Cependant, ces mesures ne sont pas à la hauteur du déficit que connait la France actuellement.
Le soleil brille sous l’or
Que ce soit par la TVA, le gel du barème des impôts mais également par une hausse du prélèvement forfaitaire obligatoire (PFL) pour réduire l’écart entre les revenus du travail et les revenus du capital, l’état fait payer la facture aux Français. L’épargne des Français est menacée par ces nouvelles réformes où leurs revenus seront encore une fois ponctionnés. Pour le moment, la fiscalité n’a pas changé en ce qui concerne l’or. Seul actif tangible à résister à tous les autres produits bancaires (livrets, actions, assurance vie…), à l’inflation, à la dépréciation monétaire et aux taxations confiscatoires, l’or met votre patrimoine à l’abri de l’austérité. Seul l’or n’en veut pas à votre argent !