Ainsi, les réserves d’or de l’Irak ont atteint les 31.07 tonnes entre les mois d’Aout et Octobre, selon le Fond Monétaire International. Aout était le mois le plus significatif passant de 23 tonnes à 26. Cela faisait bien des années que l’Irak n’avait pas renforcé d’autant ses réserves d’or.
Plus récemment, le Brésil emboitait le pas avec l’achat de 14.8 tonnes au mois de novembre soit 28% de plus que la normale, confortant ses réserves d’or de quelques 67 tonnes au total, avec un achat record de 17,17 tonnes sur le seul mois d’octobre.
Entre-temps, la Turquie a diminué ses achats d’or de près de 6 tonnes en octobre. Le pays permet désormais aux banques commerciales d’utiliser l’or comme une garantie collatérale pour les prêts.
La Bielorussie observe 42.7 tonnes d’or tandis que la Russie qui a derniérement acheté et vendu parallèlement détient 937,8 tonnes d’or.
Pour la banque centrale de l’Irak, il était important de quadrupler ses réserves d’or. Le fait que la plupart des puissances pétrolières à travers le monde ne détiennent que des réserves en devises dollars ou euros et une toute petite allocation en or demeure risqué. Les banques centrales de ces nations pourraient se confronter à de fortes hausses du prix de l’or.