Devant l’importante croissance de la demande d’or et d’argent physique, il devient nécessaire de disposer de coffres-forts imposants pouvant accueillir ces métaux précieux. Barclays s’est ainsi pourvu d’un tout nouveau coffre-fort, celui-ci serait non loin de Londres.
Barclays a construit et a déja ouvert, voilà trois mois, ce qui est censé être le coffre-fort privé le plus grand d’Europe afin d’y entreposer l’or et l’argent (et d’autres métaux précieux) du fait de l’importante demande de garde physique. Il semblerait que tous les autres coffres-forts de Barclays soient complets. Pour des raisons de sécurité, la localisation de ce coffre reste secrète. Barclays se contente d’indiquer que cela se situe sur le périphérique londonien, la M25, entre 25 et 40 miles du centre de la city.
Le journal britannique, le Sunday Times, a mentionné que cet endroit était ultra-sécurisé, défiant tous les gadgets dignes d’un film de James Bond.
Un endroit esthétiquement très discret, un toit totalement électrifié empêchant toute intrusion aérienne, des pieux profonds et des plinthes contraignant tout accès par un tunnel, une porte résistant aux tirs de rockets ou grenades propulsées, un capteur d’empreintes digitales capable de déterminer la présence de tâches de sang sur le doigt, etc … Initiallement, impossible à franchir.
Apparemment, la nécessité de ce coffre se justifie pour deux raisons. La première est que les investisseurs américains craignent une éventuelle confiscation de leurs avoirs en or par l’administration Obama, comme cela fut le cas du temps du Président Roosevelt en 1933. La deuxième est que Londres demeure toujours le centre mondial du commerce de l’or. Comme l’a déclaré récemment Jon Spall de Barclays : ‘La plupart des transactions ont lieu ici à Londres. Donc si vous avez besoin d’acheter et de vendre de l’or rapidement, il est logique de le garder ici’.
Ce nouveau coffre s’est aussi fait à la demande des clients de Barclays qui avaient émis le souhait d’avoir tous leurs investissements en métaux précieux et gérés par une seule entité.
Au même titre que Barclays, la Deutsche Bank a aussi déclaré qu’elle était en train d’aménager un nouveau coffre dans la région londonienne et que Brinks pensait à l’expansion de ses facilités également.
Bien sur, Londres n’est pas le seul endroit pour y aménager des coffres-forts pour les métaux précieux. Singapour est l’un de ces endroits où pullulent les coffres-forts mais le coffre le plus dominant demeure à Honk-Kong. La Suisse s’est muni de nouveaux coffres ainsi que New-York. Il y en a avantage dans le monde sans aucun doute. Ce sont là des signes inconstestables et incontestés de la constante demande de garde physique des métaux précieux, celle-ci étant sans précédent.
Londres deviendrait-elle le nouveau Fort Knox on Thames?