Publicité

Allez, on effacerait tout et on recommencerait ! Chiche ? Un pari qui pourrait tenter la Grèce, mais quel en serait le prix ? Un retour à une monnaie nationale fortement dévaluée (la drachme en l’occurrence) permettrait au peuple grec de vivre à son niveau, mais pour vivre sans la dette causée par la seule voracité des banques, il faudrait que le pays puisse être un minimum autonome et vive presque en autarcie. Mais n’est pas l’Argentine qui peut !

Et puis il faudrait prendre l’argent là où il est : dans le capital des entreprises et l’épargne des particuliers, en taxant le travail quoi. Pour le moment, l’or est le seul actif financier à bénéficier d’une fiscalité plus ou moins privilégiée en n’étant plus taxé sur les plus-values au bout de 10 ans de détention.

Banques = psychopompes de l’épargne
Si un tel scénario (encore lointain mais pas inenvisageable) venait à se produire, votre épargne ne serait complètement sécurisée que si elle était placée dans de l’or physique. Dans un contexte aussi délétère, nous n’hésitons plus à conseiller un placement non plus à hauteur de 20 ou 30% de votre patrimoine dans l’or mais plutôt 50 voire 100%.

Quitte à ce que votre compte épargne ne vous rapporte plus rien ou qu’il soit complètement spolié, pourquoi ne pas placer votre argent dans l’or ? Si l’euro disparait au profit d’anciennes monnaies nationales qui ne valent pas tripette, l’or lui aura toujours de la valeur, quel que soit son cours et la monnaie dans laquelle il est évalué. En outre, il ne risque pas (plus) d’être confisqué par l’état, lui (comme ce fut le cas aux Etats-Unis entre 1933 et 1975…) pour plusieurs raisons : la réquisition de l’or se heurterait tout simplement au droit européen de propriété privée, à la libre circulation des biens et une telle décision ne pourrait que faire naître un marché noir où l’or serait fortement surévalué.

Publicité
Article précédentLes meilleures pièces d’or de placement
Article suivantLe referendum grec signe la hausse du cours de l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici