Le système bancaire espagnol va mal, très mal. La semaine dernière on vous parlait déjà de la nationalisation partielle de Bankia, la 4ème plus grande banque du pays. Cette semaine Bankia refait la une des journaux, en particulier celle de El Mundo, et s’enfonce un peu (beaucoup?) plus dans la crise.
Le quotidien espagnol a révélé jeudi 17 mai que suite à la nationalisation de la banque, ses clients auraient retiré plus d’un milliard d’euros en a peine 7 jours ! Selon le journal ces informations proviendraient directement du Conseil d’Administration qui s’est réuni mercredi dernier. La banque et le gouvernement espagnol, eux, ont formellement démenti l’existence d’un « retrait panique » des clients de la banque…
Madrid brûle t-il ?
Toujours est-il que rumeur ou non cette annonce n’a pas été sans conséquence : la banque a perdu 27,49 % en bourse dans la journée ! L’agence de notation Moody’s a d’ailleurs clairement fait savoir qu’elle avait les 21 banques espagnoles dans le collimateur et que la sanction ne devrait pas tarder à tomber !
De tels effets d’annonce, qu’ils soient vérifiés ou non, traduit bien le « sentiment d’insécurité » qui règne à l’égard du système bancaire en Espagne. Il est clair qu’il n’y a pas de fumée sans feu et les bonnes paroles du gouvernement espagnol ont bien du mal à rassurer les investisseurs.
Dans un tel contexte il est indispensable de savoir se prémunir et mettre ses économies à l’abri avant que la panique ne gagne tout le pays !