Publicité

Vous avez probablement déjà pris la décision d’acheter de l’or physique d’investissement sous forme de pièces ou de lingots. Mais maintenant demeurent les questions suivantes  : Comment acheter de l’or d’investissement  ? Et combien en devriez-vous acheter  ?

En règle générale, il semble plus adéquat d’acheter des pièces d’or d’investissement au lieu des lingots d’or physiques. Les pièces d’or ou d’argent offrent une série d’avantages que les lingots d’or ne semblent pas disposer. Bien que sans aucun doute, les lingots possèdent aussi des avantages certains.

Avantages des monnaies d’or d’investissement  :

Les principaux avantages des monnaies d’or d’investissement, par ordre d’importance, en comparaison avec les lingots d’or sont  :

1. Sécurité et certification des pièces d’or  : Une pièce offre davantage de sécurité comparé à un lingot, à être frappée des deux cotés et disposant d’une inscription circulaire. Une pièce d’or d’investissement possède des caractéristiques de poids brut, poids net, diamètre, largeur, conception et tirages uniques, alors que les lingots, la plupart du temps, ne possèdent pas de forme consistante dans le temps. Une pièce d’or d’investissement comme le Krugerrand sudafricain n’a subi aucune modification depuis sa première frappe et continue d’être identique aujourd’hui.

Publicité

Avec toutes les données pré-citées et une pièce authentique dans la main, on peut facilement détecter une fausse pièce. En règle générale, les pièces d’or sont difficiles à falsifier et connaître les caractéristiques techniques d’une pièce suffit en général à détecter une falsification.

En revanche, les lingots d’or d’investissement dépendent des entreprises de fabrication de lingots, comme les maisons de la monnaie des gouvernements ou entreprises privées qui changent ses standards avec le temps. De plus, il est plus difficile d’avoir accès à l’information des caractéristiques techniques de lingots d’or que celles des pièces.

2. Des pièces d’or du monde  : Un japonais, un argentin, un iranien ou un espagnol peuvent préférer des pièces d’or complètement différentes. L’espagnol peut préférer investir en des 20 francs français d’or et l’argentin dans un «  Argentin d’or de 1884  ». Selon le pays dans lequel une personne vit, il se dirigera vers telle ou telle autre pièce d’or. La fabrication de lingots d’or de prestige se concentre dans peu de régions du monde et c’est un marché moins transparent  que celui des pièces d’or d’investissement.

3. Les pièces d’or d’investissement avec alliage  : On préfère les alliages d’or avec du cuivre ou de l’argent. Le Krugerrand d’or par exemple a une pureté de 22 carats, une haute concentration en or, et se détériore avec moins de facilité que les pièces de moindres carats. Ceci est très important à prendre en compte puisqu’à l’heure de vendre votre pièce soit à un négociant ou un particulier, il sera tenu compte de l’état de la pièce à savoir les rayures, les coups ou autres. Les pièces d’une pureté de 99,9% se détériorent plus facilement. Elles sont plus fragiles car l’or est un métal relativement mou avec un tel taux de pureté (par exemple : la Philharmonique de Vienne ou la Maple Leaf d’or).

4. Le poids de la pièce ou du lingot d’or d’investissement : une pièce ou un lingot est une assurance contre la perte de tout pouvoir d’achat et quelquefois comme une assurance vie. Si un jour, vous devez payer un service ou un produit avec une pièce d’or, il est peu probable qu’il vous soit rendu la monnaie. Ainsi, il est recommendé de détenir de petites pièces d’or de peu de poids afin de disposer de plus de liquidités. En outre, une pièce d’or d’une once (ou jusqu’à 250 grammes) est plus difficile à manipuler par les personnes qui souhaitent la falsifier.

Article précédentLes 4 faits à connaitre sur l’or
Article suivantL’or, les billets verts et l’inflation : une histoire et une alerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici