Ce lendemain de Pâques fera date dans l’histoire du cours de l’or. Pour la première fois, l’once d’or s’est échangée au-dessus de 3 000 euros. Le nouveau record pour le cours de l’or est donc de 3 032 euros, c’était à 8h15 ce mardi 22 avril 2025.
L’événement : l’or à 3 032 euros
Ce n’est pas une résurrection mais bien une élévation. Une once d’or qui s’échange à plus de 3 000 euros, on se doutait que cela allait arriver mais finalement pas aussi vite.
L’euro se renforce toujours par rapport au dollar
Si la barre des 3 000 dollars était passée depuis plus d’un mois (14 mars 2025), c’était notamment parce que l’euro s’était renforcé par rapport à la monnaie américaine. Au moment où l’or a battu son record en euros, il enregistrait un nouveau record à 3 498 dollars. Mais visiblement, le prix de l’or s’est décorrélé de son rapport à la monnaie. Quand on regarde la progression de l’euro face au dollar, on constate depuis un mois une forte progression. La parité euro/dollar du mois de janvier 2025 est bien loin. Aujourd’hui un euro vaut 1,15 dollar. Si le cours de l’or était influencé uniquement par la monnaie dans laquelle il est exprimé, en euros, il devrait être contenu par cet euro fort.
L’euro toujours en hausse malgré la baisse des taux
L’annonce la semaine dernière de la nouvelle baisse des taux par Christine Lagarde n’y a rien fait. Même ses commentaires sur l’inflation contenue autour des 2 % ne semble pas calmer l’appétit des investisseurs pour l’or. Ils sont toujours acheteurs, quelle que soit la monnaie. Visiblement, c’est « l’incertitude économique » qui est le moteur de cette fringale pour l’or. Mais il y a aussi la pression mise sur le patron de la FED, Jerome Powell par Donald Trump qui inquiète les investisseurs.
La barre des 3 000 est passée… et après ?
Sur un an glissant, le cours de l’or a progressé pratiquement de 40 %. N’importe quel analyste des marchés vous dirait qu’après une telle progression, une correction doit intervenir. Notre expert Tradosaure aime répéter que c’est d’ailleurs plutôt sain de corriger pour consolider le cours.
Mais sincèrement, depuis plus d’un an, nous constatons que plusieurs spécialistes de grandes institutions financières comme Goldman Sachs ajustent tous les mois leurs prévisions sur le prix de l’or. La plus récente pour cette banque est de 3 700 dollars avant la fin de l’année. Mais d’autres estiment qu’avant décembre, une correction interviendra pour revenir sur les 3 000 dollars.
Bref : l’incertitude sur l’évolution du cours de l’or est de mise.
0 commentaires