Publicité

L’année 2025 sera marquée en autres par le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis. Un « come-back » qui devrait impacter les économies mondiales mais aussi les équilibres régionaux à l’échelle de la planète. Comment le cours de l’or va-t-il réagir à cette nouvelle donne en 2025 ? Réponses.

L’Amérique à nouveau forte en 2025 : quelle incidence sur le cours de l’or ?

Rendre à nouveau sa grandeur à l’Amérique (Make America Great Again), c’était le slogan du candidat Trump pour cette élection. Le nouveau Président va sans aucun doute reprendre les recettes de son précédent mandat pour l’économie de son pays : America First !

Une économie forte, un dollar fort ?

La bourse américaine a salué l’élection du candidat conservateur. Les entreprises « aiment » Trump. Dès ses premières déclarations (alors qu’il n’était que « candidat élu »), il a annoncé la couleur : les droits de douane risquent d’augmenter. Les entreprises internationales auront tout intérêt à investir aux États-Unis. Si elles veulent pouvoir toucher les 350 millions de consommateurs du pays avec des prix concurrentiels, la solution passera par la création d’usines sur le territoire américain. Cela va renforcer le dollar et mécaniquement impacter le cours de l’or.

La FED va-t-elle poursuivre sa politique de baisse des taux d’intérêt ?

Quand les taux d’intérêt baissent, le cours de l’or bat des records. Les 2 600 euros et les 2770 dollars l’once ont été atteints après des annonces des banquiers centraux en Europe et en Amérique. L’inflation s’approche des 2 % (2,5 % en réalité), les taux baissent. Les monnaies perdent de la valeur et le cours de l’or monte.

Vers un retour de l’inflation aux États-Unis ?

Si la machine économique américaine retrouve de la vigueur sous l’impulsion de son nouveau Président, alors, il y a un risque de reprise de l’inflation. Avec l’augmentation de la production, il y a des tensions sur les matières premières, l’énergie, les transports mais aussi sur le marché de l’emploi. Résultat : des augmentations de prix et des salaires. Avec un retour de l’inflation largement au-dessus des 2 %, on peut s’attendre à une hausse des taux. Pour l’instant, la doctrine des banques centrales n’a pas changé. La hausse des taux, c’est une baisse du cours de l’or.

Publicité

Comment va se comporter l’Euro ?

Le cours de l’or peut avoir des trajectoires différentes selon la monnaie dans laquelle il est exprimé. L’attaque de l’Ukraine par la Russie en 2022 a illustré ce phénomène. Le cours de l’or en euros est parti vers le haut en raison de la proximité du conflit, celui exprimé en dollars a été moins réactif.
En 2025, une économie américaine en pleine euphorie protégée par des droits de douanes en hausse, va impacter défavorablement les économies européennes. Paradoxalement, l’euro va baisser face au dollar mais cela servira les exportations du vieux continent. Cela ne compensera pas les augmentations de taxes aux frontières mais, cela rendra un peu de compétitivité aux produits made in CEE. Pour l’or, un euro faible, c’est un cours en hausse. C’est toujours la même mécanique.

2025 : l’or comme instrument de la dédollarisation ?

Il n’a pas échappé à Donald Trump l’intensification de la volonté de dédollarisation des BRICS. Il a d’ailleurs menacé l’alliance des pays émergents avec son arme favorite : l’augmentation des droits de douane. Une menace relayée par la presse économique mondiale.

La monnaie des BRICS pour remplacer le dollar ?

La réaction du responsable américain est motivée par les annonces de plusieurs pays dont la Russie de vouloir mettre en place une monnaie commune aux BRICS et leurs alliés. Pour l’instant, on évoque surtout une monnaie commerciale. Le Yuan étant en première ligne sur ce sujet. Depuis quelques mois, même l’Arabie Saoudite accepte la monnaie chinoise pour vendre son pétrole. Un signal fort contre le « pétrodollar ».

L’or comme base d’une monnaie BRICS

D’autres pays souhaitent aussi remplacer le dollar comme monnaie de réserve de valeur. En effet, le billet vert a les deux usages : commerce et réserve. C’est le propre d’une monnaie planétaire. Une autre valeur concurrence le dollar de réserve, l’or. Le projet est donc de réduire la dépendance au dollar de ces pays en augmentant leurs réserves d’or. C’est ainsi que de nombreux pays ont acheté des dizaines de tonnes d’or pour renforcer leur stock. Les pays les plus gourmands sont : la Chine mais aussi la Turquie ou la Pologne. Cette tendance maintient la pression sur le cours de l’or physique. Si le cours de l’or ne baisse pas, c’est aussi parce que ce flux d’achats de plusieurs tonnes par mois par les banques centrales ne faiblit pas.

Jusqu’où l’or peut-il monter en 2025 ?

Il faudrait un environnement géopolitique apaisé et un retour à une situation économique stable pour que l’or entame un mouvement baissier. Cela ne serait d’ailleurs pas un réel problème puisque quand tout va bien, il n’est pas nécessaire d’utiliser son épargne notamment celle constituée de pièces, de grammes ou d’onces d’or.

L’once à 3 000 dollars en 2025

Les premières prévisions d’experts de plusieurs banques estiment que l’once à 3 000 dollars est atteignable au milieu de l’année 2025. Cela sanctionnerait les premiers effets de la politique de Donald Trump, notamment s’il met en place les barrières et taxes douanières promises depuis plusieurs semaines. En réaction, on l’a vu, les autres pays du globe accentueraient alors leur dédollarisation en vendant des « bons du Trésor » ou de la dette américaine pour acheter des tonnes d’or. En plus la marche n’est plus très haute avec une once d’or entre 2 600 et 2700 dollars.

L’once d’or à 3 000 euros en 2025

Sincèrement, l’an dernier à la même époque, si on nous avait dit qu’une once d’or à 3 000 euros c’était possible…on ne l’aurait pas cru. En décembre 2023, l’once était à 1 850 euros et les spécialistes de l’or trouvaient déjà cela extraordinaire ! Mais entre-temps, les taux d’intérêt ont baissé, le Moyen-Orient s’est embrasé, les BRICS ont décidé de s’émanciper, Donald Trump a été réélu ! Et l’once d’or s’est échangé à 2 607 euros au plus haut ! Alors, 3 000 euros l’once d’or, c’est un sommet tout à fait à la portée du cours du métal jaune.

Article précédentLes nouvelles technologies pourraient-elles permettre un retour à l’étalon-or ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici