Publicité

Alors que le cours de l’or casse record après record, certains s’interrogent sur le bon « timing » pour acheter de l’or.

Est-il possible de surperformer le cours de l’or en achetant/revendant un jour de la semaine ou un mois en particulier, ou encore en fonction de la saisonnalité du cours de l’or ? De nombreux économistes se sont penchés sur la question. Personne ne sait expliquer pourquoi… mais certaines astuces fonctionnent !

Ouvrez grand votre agenda, on vous révèle les bonnes périodes pour acheter de l’or.

Placements : est-il possible de savoir quand le cours de l’or est à un niveau avantageux ?

Est-il possible de savoir quand le prix va monter ou baisser ?

Ce serait l’idéal ! En disposant de repères rationnels, l’investisseur en pièces ou lingots d’or éviterait de succomber à ses réactions émotionnelles. Personne ne sait bien sûr combien coûtera un gramme ou une once d’or demain, dans une semaine ou dans un mois, mais les économistes ont dégagé quelques astuces pour éviter de faire de grosses erreurs… voire pour augmenter la performance de votre portefeuille !

Faut-il acheter de l’or en octobre pour le revendre en mai ?

L’effet Halloween

Vous connaissez tous le dicton boursier : “Sell in May and go away”, ou encore “Sell in May and return after Halloween”.

Publicité

Celui-ci repose sur le fait que les marchés actions ont tendance à mieux performer pendant la moitié hivernale de l’année (approximativement entre fin octobre et début mai) que pendant sa moitié estivale (la fête d’Halloween ayant lieu le 31 octobre).

Ce constat est très robuste : il date de la fin du XVIIe siècle ! (Bouman and Jacobsen, 2002).

L’or est-il concerné ? Absolument !

Entre novembre 2004 et décembre 2023, l’or n’a en moyenne performé que de +1,20% au cours des périodes estivales, contre +8,10 % au cours des périodes hivernales !

Les économistes avancent deux explications.

Tout d’abord, le fait que l’été est par excellence la saison des vacances, ce qui implique des volumes négociés plus faibles sur les marchés (Hong and Yu, 2008). Ensuite, l’hypothèse selon laquelle la météo hivernale rendrait les investisseurs plus agressifs, alors que la météo estivale les rendrait plus apathiques (Cao and Wei, 2005).

Ce qui est clair, c’est qu’il est le plus souvent préjudiciable de ne pas être « sur le marché » au cours du mois de janvier…

Janvier :  meilleur mois de l’année pour investir, faire vos achats d’or physique en France ?

Les analystes d’Incrementum ont analysé les cours de l’or depuis 2004. Ils affirment que le mois où le cours de l’or augmente le plus depuis 20 ans est le mois de janvier : +3,31 % en moyenne.

Cette observation n’est pas spécifique à l’or.

Les économistes ont prouvé de longue date que les actions américaines surperforment au mois de janvier, et ce en particulier lors de la première quinzaine. Cela s’explique en particulier par des raisons ayant trait à l’optimisation fiscale en fin d’année, et au fait que les gérants de fonds d’investissement procèdent de la même manière au mois de décembre, afin d’améliorer l’image de leur fonds.

Augmentons encore un peu le focus de notre loupe…

Quand acheter de l’or : début, courant ou fin de mois ?

De nombreuses études ont montré que les marchés tendent à observer des performances anormalement élevées lorsqu’un mois s’achève et que le mois suivant débute (sans pour autant qu’il existe de fenêtre exacte). C’est ce que les économistes appellent « l’effet fin de mois » (Ariel, 1987).

Pour certains, cela s’expliquerait par le fait que la standardisation des paiements entraîne une plus grande liquidité vers la fin du mois. D’autres avancent le fait que la publication des nouvelles macroéconomiques américaines tombe généralement vers la fin du mois (Nikkinen, Jussi, Sahlström, Petri et al.).

L’or est-il concerné par cette anomalie ?

La réponse est oui !

L’or tend à enregistrer une performance anormalement élevée lors du 1er jour du mois.

Mais l’analyse peut être encore plus fine…

Quel jour de la semaine acheter de l’or ?

Tous les jours de la semaine n’auraient-ils pas été créés égaux ?

Plusieurs études ont montré qu’il est plus avantageux d’acheter des actions américaines le vendredi, alors qu’il faut éviter le lundi.

Une explication avancée serait que les investisseurs se montreraient plus optimistes avant leur départ en week-end… et seraient frappés de dépression une fois de retour au bureau !

L’or est-il concerné par cette anomalie ? Certains jours seraient-ils plus profitables que d’autres pour acheter de l’or ?

La réponse est oui ! Entre novembre 2004 et décembre 2023, l’or a en moyenne enregistré une performance négative le lundi… et une performance moyenne fortement positive le vendredi !

L’analyse technique permet-elle d’acheter de l’or en bourse au bon moment ?

Cette méthode repose sur l’idée que toute l’information disponible est contenue dans les prix, et que les courbes de prix décrivent des figures graphiques répétitives, donc potentiellement prévisibles.

L’analyste technique étudie donc le cours de l’or (et des indicateurs dits techniques) afin de mettre une probabilité sur la tournure (hausse ou baisse) que va prendre le cours de l’or de l’or dans les minutes, heures, jours, semaines ou mois à venir.

Ceux qui souhaitent creuser la question peuvent se référer au site Tradosaure Trading.

Alors, quand faut-il acheter de l’or ?

Est-il judicieux d’acheter de l’or en 2024 ? Quel est le bon, voir le meilleur moment ? 

Si vous avez un tempérament de trader :

  • Une stratégie assez simple consiste à se concentrer sur l’effet Halloween. En achetant de l’or à la fin du mois d’octobre, pour le revendre à la fin du mois d’avril, vous auriez historiquement battu une stratégie d’achat et de conservation.

Si vous avez un profil plus conservateur :

  • Vous pouvez opter pour de petits achats à intervalles réguliers : c’est ce qu’on appelle le dollar-cost averaging (DCA). Ce faisant, vous éviterez de succomber à vos émotions si le cours de l’or se met à tanguer, puisque vous aurez moyenné votre cours d’achat. C’est une stratégie efficace pour profiter d’une tendance haussière de long terme sur un actif, comme cela pourrait être le cas de l’or physique. L’achat en DCA vous permet par ailleurs de monter dans le train de l’or dès à présent, quel que soit votre budget.

Si vous optez pour cette seconde option, sachez que l’investissement en DCA est au cœur de la philosophie d’AuCOFFRE.com. Ce négociant permet en effet d’accumuler de l’or de semaine en semaine ou de mois en mois avec Le Service Premium (LSP), à partir d’1 gramme d’or physique par mois, que vous pouvez choisir de stocker en Suisse.

Article précédentUn été 2024 très chaud pour l’or
Article suivantPourquoi la France est-elle aussi endettée ?
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous,

    Ce passage me laisse perplexe : <>

    Si le vendredi les investisseurs se montrent plus optimistes et achètent donc des actions plus facilement, le cours des actions monte… pour redescendre donc à leur retour au bureau à cause de cette dépression qui les frappe. Donc il faudrait mieux faire l’inverse : vendre à découvert en fin de journée le vendredi et racheter sa position le lundi matin quand la majorité des investisseur a plus tendance à vendre qu’à s’engager dans le marché !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici