Publicité

Quel impact ce nouveau mandat républicain devrait-il avoir sur le cours de l’or ? Très probablement : une influence marginale. Le cours de l’or dépend en effet de facteurs qui dépassent la capacité d’action du président américain. L’or semble voué à poursuivre son ascension vers de nouveaux sommets…

Coup de théâtre : Donald Trump réélu président des Etats-Unis !

Après son élection de 2016, Donald Trump reviendra en janvier 2025 !

Cette-fois, c’est officiel : longtemps donné perdant, Donald Trump est réélu au poste suprême américain. Le 45ème président des Etats-Unis (20 janvier 2017 – 20 janvier 2021) sera donc aussi le 47ème.

À la vice-présidence, il sera épaulé par J. D. Vance, un jeune quarantenaire connu pour ses positions pro-Bitcoin.

Parmi les personnalités de premier plan, la future administration devrait aussi compter dans ses rangs l’entrepreneur (sud-africain, canadien et américain) de génie Elon Musk (SpaceX, Tesla, Neuralink, The Boring Company, X…) connu pour être un défenseur des Droits naturels, et en particulier de la liberté d’expression.

Autant dire que l’Administration Trump n’aura pas grand-chose à voir avec l’Administration Biden.

Publicité

Exit Joe Biden et Kamala Harris : place au programme républicain !

Économie et finance : quelles annonces, lors de la campagne ?

Globalement, c’est le grand retour de l’“American Dream”. Donald Trump a promis des politiques économiques favorisant la croissance et la prospérité des Américains :

  • Politique budgétaire :
    • Baisse de la fiscalité : contrairement à ce qui se passe chez nous, le candidat républicain a procédé à de nombreuses annonces allant dans le sens d’une baisse des impôts, au niveau des entreprises comme au niveau des particuliers ;
  • Politique monétaire :
    • Lutte contre l’inflation : Donald Trump a promis que sous sa direction, la hausse des prix ralentirait. Cela est en particulier censé passer par une réduction du coût de l’énergie et de l’électricité ;
    • Volonté de réduire l’indépendance de la Fed. Comme l’indique le site Fortune, « Donald Trump a attiré l’attention de Wall Street […] en affirmant qu’il devrait avoir plus d’influence sur les taux d’intérêt, qui sont fixés par la Réserve fédérale. »
  • Environnement des affaires :
    • On peut également s’attendre à la création d’un Department of Government Efficiency (D.O.G.E. – jeu de mot avec le Dogecoin) dirigé par Elon Musk, dont la tâche consisterait à auditer et optimiser la bureaucratie fédérale. Les objectifs seraient d’en réduire le coût et de simplifier la vie des entreprises.
  • Politique financière :
    • Cryptomonnaies : Donald Trump s’est positionné comme le premier candidat pro-cryptos de l’histoire des Etats-Unis. L’annonce la plus marquante est sans doute la création d’une réserve stratégique de bitcoins.
  • Politique commerciale :
    • Retour au protectionnisme (subventions à la production nationale, droits de douane…).

Que faut-il penser de tout cela ?

Analyse critique du programme de Donald Trump 

Quel avis se faire au sujet de l’Économie ?

On peut se réjouir des mesures qui tendent vers une plus grande liberté :

  • Diminution de la fiscalité ;
  • Amélioration du climat des affaires ;
  • Libéralisation des crypto-actifs.

Ces politiques joueront en faveur de la hausse de l’activité économique américaine. Comme l’a indiqué Nicolas Doze, cette politique annonce un nouveau décrochage par rapport à l’Europe : « La politique économique de Donald Trump va être une politique de l’offre, pro-business. Les écarts vont continuer à se creuser notamment avec nous, puisqu’on va faire en 2025 une politique anti-business », a déclaré le journaliste vedette de BFM Business.

De l’autre côté de la balance, il faut souligner que certaines annonces semblent contradictoires. En particulier, on peut se demander comment des mesures protectionnistes, et surtout une mainmise de l’exécutif sur le pouvoir monétaire, pourraient jouer dans le sens d’une baisse de l’inflation…

Par ailleurs, en dehors de la réduction de coût de la bureaucratie fédérale, on ne voit guère émerger de baisse des dépenses publiques d’un tel programme. Autrement dit : le déficit budgétaire américain a de beaux jours devant lui !

Passons aux relations internationales.

Risque géopolitique : les USA, la Russie et l’Ukraine, Israël et le reste du monde

Au niveau du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, Donald Trump a régulièrement évoqué qu’il y mettrait fin en « 24 heures »… sans que l’on sache trop comment.

Ce qui est certain, c’est que la pression va s’accroître sur l’Europe. Le Vieux continent va devoir comprendre qu’il ne peut pas éternellement faire reposer sa sécurité militaire sur l’Oncle Sam.  

Au sujet du Moyen-Orient, Donald Trump a affirmé qu’il mettrait fin aux conflits entre Israël et ses opposants, là aussi sans se répandre sur les détails.

Quelles conséquence sur le cours de l’or ?

Le cours de l’or n’a que faire de la coloration politique du président des Etats-Unis !

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le monter, du point de vue du cours de l’or libellé en dollars, un président démocrate ou un président républicain, c’est kif-kif bourricot.

Cours de l’or et président américains (20/01/1969 – 31/10/2024)

(Les données relatives à Joe Bien apparaissent dans des cellules gris foncé, celui-ci étant toujours en fonction – sans mauvais jeu de mot.)

  • Entre le 20/01/1969 et le 31/10/2024, la performance cumulée de l’or sous les présidents républicains s’est montée au total à 467%, contre 397% pour sous les présidents démocrates ;
  • Cependant, si l’on ramène cette performance cumulée au nombre d’années qu’ont passé chacun des deux camps au poste suprême, alors ce constat s’inverse car la performance annuelle moyenne de l’or sous les présidents républicains s’est en moyenne montée à 15%, contre 17% sous les présidents démocrates.

Ces deux chiffres sont relativement similaires, n’est-ce pas ?

En ira-t-il différemment avec Donal Trump ?

Probablement pas. Tout d’abord, Donald Trump est en faveur d’un dollar faible, bénéficiant aux exportations américaines.

Ensuite, nombre de facteurs fondamentaux du cours de l’or semblent échapper à la capacité d’action de Donald Trump :

  • Le déficit budgétaire fédéral américain ne semble pas prêt de se résorber, ouvrant la voie à une nouvelle vague d’inflation, sur le modèle de ce qui s’est produit dans les années 1970 ;
  • La politique monétaire semble avoir vocation à poursuivre sa fusion avec la politique budgétaire, ouvrant la voie à une nouvelle inondation monétaire, via le contrôle (officiel) de la courbe des taux d’intérêt ;
  • En conséquence de quoi, il y a de forte chance que les taux d’intérêt réels demeurent négatifs, les Etats-Unis poursuivant leur petit bonhomme de chemin dans ce 4ème supercycle de la dette ;
  • Quels que soient les succès à venir de Donald Trump au plan international, les BRICS+ vont poursuivre sur la voie de leur émancipation du dollar américain.

Conclusion

Peu importe l’action de Donald Trump, de nombreuses raisons prêtent à penser que le cours de l’or va poursuivre son ascension vers de nouveaux sommets, et ce en dollars comme en euros.

Le train de l’or pourrait être en train de partir… mais il est encore temps de monter !

Article précédentLa prime des pièces d’or expliquée aux novices
Article suivantComment l’inflation et les taux d’intérêt influencent le cours de l’or ?
Nicolas Perrin
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici