Publicité

Depuis plusieurs mois, dès que le patron de la FED revendique son envie d’augmenter les taux d’intérêt, l’or baisse. Pour la première fois en ce mois d’avril 2022, le cours de l’or a poursuivi sa hausse après une déclaration de J. Powell. Que se passe-t-il ?

Pourquoi le cours de l’or est en hausse ?

L’analyse de l’évolution du cours de l’or est intéressante à la mi-avril 2022.

Analyse technique : décollage depuis des supports majeurs

Forte pression haussière selon les bougies heinkin ashi

Du point de vue de l’analyse technique de Tradosaure, notre expert (voir en vidéo ci-dessous) :  après avoir été proche de supports importants et connus à 1727 – 1748 euros ou 1898- 1913 dollars l’once, le cours de l’or a accumulé les séances dans le vert. Avec une plus forte progression pour le prix du métal jaune en euros qu’en dollars. La monnaie européenne souffre plus que l’américaine en raison de la proximité de la guerre en Ukraine.

L’influence de la guerre en Ukraine diminue

Et donc la question importante est : pourquoi un tel rebond des cours de l’or ? En effet, après les montagnes russes provoquées par le déclenchement du conflit en Ukraine puis le sentiment pour les investisseurs que la fin de la guerre était proche, le cours de l’or semblait stabilisé.

L’annonce d’une augmentation des taux d’intérêt, sans effet.

C’est plutôt du côté des Etats-Unis qu’il faut chercher l’explication. Et elle est assez étonnante ! En effet, le cours de l’or est reparti vers le haut après une déclaration de la FED promettant un resserrement de sa politique monétaire. En langage clair, cela veut dire que la Réserve Fédérale va augmenter les taux d’intérêt. Ces annonces provoquent en général une baisse du cours de l’or. Normal, les obligations, les bons du Trésor, concurrents de l’or sur le segment du placement long terme retrouvent une attractivité qu’ils n’ont pas lorsque les taux sont proches de zéro. Mais cette fois-ci, les investisseurs n’ont pas bougé. Au contraire même ! On enregistre une multiplication par 5 des achats d’ETF OR (en Europe) entre février et mars 2022.

Publicité

L’inflation comme épouvantail

L’autre annonce en provenance d’outre atlantique, c’est le taux d’inflation. On mesure près de 8% d’inflation sur un an. Les investisseurs remarquent donc que même si les taux remontent, la marche est haute pour arriver à rattraper l’inflation. On en est aujourd’hui à des taux directeurs autour de 0,5%. Les taux à 30 ans s’affichent à 2,5%. Si on les compare à l’inflation, on est donc en présence de taux négatifs de 5,5% ! C’est bien cette forte pression inflationniste et la réaction de la FED qui pousse certains investisseurs à choisir l’or.

Les cours de l’or et de l’argent en hausse à cause de l’inflation

L’explication principale de cette hausse des cours des métaux précieux, c’est bien le risque inflationniste qui pèse sur l’ensemble des économies. Qui dit inflation, dit monnaie qui perd de la valeur. Donc mécaniquement, on le rappelle, pour acheter de l’or physique, actif tangible il faut plus de volume de cette même monnaie à quantité de matière égale. Donc le prix augmente. Mais si on pousse la logique un peu plus loin, dans un contexte inflationniste, l’ensemble des prix sont en hausse. Imaginons que nous achetions des choses en grammes ou kilo d’or (sous forme de pièces ou de lingot), normalement, le prix « en or », c’est-à-dire en quantité d’or, d’un bien restera égal même si l’inflation galope.

Article précédentNapoléon 20 Francs Tête Laurée SUP, une valeur montante incontournable
Article suivantReflation 2022 : or ou matières premières ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici