Le cours de l’or et le cours de l’argent poursuivent la correction entamée à la mi- février 2019. Pendant ce temps-là, les marchés Actions et le Bitcoin poursuivent leur ascension.
Cours de l’or et l’argent : retour au niveau du début de l’année
Après un plus haut le 20 février à 1315 dollars l’once d’or, le métal jaune efface deux mois plus tard l’ensemble de ses gains de 2019. C’est la même chose pour l’or en euros puisque, comme l’explique notre partenaire spécialiste de l’analyse technique Tradosaure, nous sommes au contact d’un support fort à 1136 euros l’once. Cette résistance (à 1117/1136 euros) avait été traversée en janvier dernier et suivie d’une forte augmentation. Le cours de l’or s’est ensuite écrasé sur la résistance suivante à 1215 euros à la fin du mois de février 2019. Il a alors entamé une correction pour se retrouver au point de départ du début de l’année.
Retrouvez l’ensemble de cette analyse hebdomadaire sur le site dédié de notre partenaire Tradosaure.
On vous rappelle que ces contenus sont publiés à titre pédagogique ou d’information. Il ne s’agit en aucun cas de conseils d’investissements. Pour cela, adressez vous à des experts de la gestion du patrimoine qui pourront vous conseiller selon votre profil d’investisseur.
Le Bitcoin et la Bourse grimpent toujours
Le CAC 40 a quasiment effacé ses pertes d’une année glissante. Le plus haut du 21 mai 2018 à 5657 points est en ligne de mire. Il reste un peu moins de 100 points à grapiller pour y arriver. Du côté du Dow Jones, c’est une augmentation de 300 points qui permettrait à l’indice phare de la bourse américaine de rejoindre son plus haut d’octobre 2018. A noter qu’à 26900 points, l’indice s’était écroulé jusqu’à un plus bas le 24 décembre 2018.
Côté Bitcoin, la remontada est moins spectaculaire. C’est pourquoi elle est prise très au sérieux par les investisseurs. Une sorte de « sagesse » que l’on ne connaissait pas à la crypto-monnaie star depuis sa flambée de l’année 2017. Le Bitcoin se retrouve au contact d’une résistance forte à 5000 euros et non loin des 5700 dollars. C’est une véritable zone de vérité qui devrait indiquer si le cours poursuivra sa remontée ou repartira vers le bas.
Brexit : Sursis pour l’Angleterre ?
Le véritable délire politique en Grande-Bretagne est-il enfin terminé ? Le délai accordé par l’Union Européenne jusqu’au 31 octobre pour trouver un accord en vue du Brexit a-t-il réglé les choses ? Que l’on soit partisan ou non du Brexit, de ce côté de la Manche on a surtout l’impression qu’on a surtout reculé pour ne pas mieux sauter. Pourquoi ce qui n’a pas pu se faire en 3 ans pourrait se faire en moins de 6 mois avec en plus, une élection européenne et une trêve estivale ? Les entreprises concernées par les relations franco-britanniques ont sans doute gagné un peu de répit pour s’organiser mais comme on ne sait toujours pas quel scénario sera retenu…
Europe : l’Italie en crise ?
Si au nord on peut souffler un peu, au Sud, c’est le vent mauvais de la récession qui semble vouloir se lever. Les indicateurs de l’Italie virent les uns après les autres au rouge : chômage, croissance nulle annoncée. Notre voisin ne va pas bien et les économistes ne voient pas d’amélioration en 2019, au contraire. C’est de ce côté qu’il faut regarder, la dette publique de l’Italie est en effet gigantesque. Si l’Europe a besoin de ‘sauver ‘ l’Italie, on sera sur des niveaux bien plus importants que pour la Grèce par exemple. Le secteur bancaire et assurantiel français est assez impliqué dans la finance italienne.
Une pièce d’or pour Notre Dame
A noter l’initiative de la Monnaie Vera Valor qui vient de produire une pièce d’or spéciale pour soutenir la reconstruction de Notre-Dame. C’est une Vera Max Collector avec Notre-Dame avec sa flèche encore intacte gravée, accompagnée de l’inscription « Sauvons Notre-Dame de Paris ». 30 euros seront reversés à la Fondation du Patrimoine.