Publicité

Les cours de l’or et de l’argent restent au calme sur leurs nouveaux supports. Quand on regarde l’évolution du cours sur la totalité de l’année 2021, l’once d’or s’est finalement échangée en moyenne autour de 1550 euros avec peu d’évolutions. Dans le même temps, les marchés actions ne cessent de grimper. Inquiétant ? Pas tellement. Explications avec Tradosaure, notre expert en analyse technique des cours des métaux précieux.

Investir dans l’or physique, c’est investir dans du temps long !

Je partage l’idée de Tradosaure sur l’or physique. C’est un investissement de temps long, voire très long. C’est presque une partie de son patrimoine qu’il faut oublier. Il ne sert pas à s’enrichir mais à ne pas devenir pauvre. Et notre expert nous propose pour sa dernière vidéo de l’année (avant celle de la rétrospective 2021 et des prévisions 2022 lundi 28 décembre), un comparatif entre l’évolution du cours de l’or et celle du CAC40. Il prend même l’indice le plus favorable à la bourse puisqu’il regarde le CAC40 GR, avec une intégration immédiate des éventuels dividendes. Dans cette projection, on ne vend jamais : ni des actions, ni de l’or. L’çr est en vert et rouge, le CAC en bleu et gris.

En 2021 : CAC 40 bat GOLD !

C’est clair, le panier des 40 principales actions de la Bourse de Paris est plus performant que l’or en 2021. Comme le cours de l’once n’a presque pas progressé, le CAC semble bien fringuant.

Entre 2017 et 2021 : égalité la plus parfaite

Les courbes du CAC40 GR et de l’or en euros s’entrecroisent pour finir fusionnées. Bref, l’évolution est la même.

Entre 2008 et 2021 : L’or gagne

L’or a bénéficié de la crise des subprimes mais aussi celle de l’Euro. La bourse, qui a chuté par deux fois, n’arrive pas à rattraper son retard sur la valeur refuge. Donc l’évolution de l’or reste favorable malgré la très belle année 2021 du CAC.

Publicité

Entre 2001 et 2021 GOLD bat CAC40

Sur 20 ans, l’or surperforme l’indice boursier phare de la place de Paris. « Il surperforme allègrement » s’enthousiasme même Tradosaure. Conclusion, sur le temps long, l’or est toujours devant les actions, même avec l’intégration des dividendes, rendement qui n’existe pas avec les métaux précieux (ni intérêts, ni dividendes).

Cours de l’or et cours de l’argent : ça frétille sur les supports

Pendant ce temps-là, l’or et l’argent sont dans la même situation dans les deux monnaies que nous suivons (euros et dollars). Des supports ont été cassés le mois dernier, ils se sont transformés en résistances. Et elles jouent parfaitement leur nouveau rôle. Dès que le cours corrige et s’approche de ces limites, les acheteurs reviennent. Résultat, le prix de l’once d’or et d’argent remonte. En revanche, cela reste assez horizontal comme parcours. L’année se termine comme elle a commencé pour l’or et pour l’argent :  dans le calme.

Regardez la vidéo hebdomadaire de Tradosaure

Article précédentPourquoi un singe a-t-il autant de chances que vous de battre le marché ?
Article suivantETF : quand l’investisseur n’assume plus ses responsabilités
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. Les cours de l’or et de l’argent physiques sont bidonnés par notamment la JP Morgan américaine qui d’ailleurs a été condamnée par la justice américaine…Pour une symbolique amende, il est vrai. Alors quand vous me dites que le cours de l’or et de l’argent termine tranquillement l’année 2021, je souris sceptique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici