Les cours de l’or et de l’argent ont été une nouvelle fois attaqués. Les bons chiffres de l’économie américaine sont considérés comme défavorables aux métaux précieux par les investisseurs. On regarde en détail les cours de l’or et de l’argent en euros et en dollars.
Pourquoi cette baisse de l’or et de l’argent ?
Les dernières publications d’indicateurs sur l’économie américaine montrent une machine qui tourne à plein régime. Et donc les investisseurs parient sur une remontée des taux par la FED. Cela aurait comme effet de ralentir un peu la reprise, d’éviter la surchauffe et donc l’inflation. Cette remontée des taux d’intérêts renforcerait le dollar. L’once d’or en dollars baisserait. Les traders, comme souvent, anticipent cette décision de la banque centrale américaine. L’or et par mimétisme, l’argent, baissent. On peut d’ailleurs s’étonner de ce parcours de l’argent puisque normalement, une économie qui va bien, c’est une industrie qui tourne donc un fort besoin en matières premières. L’argent est très demandé par l’industrie électronique et photovoltaïque.
Les supports limitent la baisse de l’or
Notre expert en analyse technique des métaux précieux relève le rôle très important des supports dans cette période un peu incertaine pour le cours de l’or.
Cours de l’or en euros
Ainsi, pour l’once d’or, le support des 1473-1480 euros n’a pas été cassé par l’attaque baissière. D’ailleurs le cours de l’or n’a pas été en dessous de cette limite depuis mai 2021 nous précise Tradosaure. (Ndr. A part pour l’épisode du 9 août qui est considéré comme un accident). Les tendances sont vraiment sans direction. Sur le fond, sur le long et le moyen terme c’est « flat », les courbes se mélangent, signe d’une neutralité absolue. Il n’y a bien que le très court terme qui est orienté franchement. La moyenne mobile à 7 jours est clairement baissière.
Cours de l’or en dollars
La situation est strictement la même. A noter, un rebond après la baisse moins important. Le support qui a fait office de repoussoir est à 1724-1734 dollars l’once. Là aussi les tendances sont dans un mouchoir de poche à se croiser dans un parcours à plat. Cela montre aussi, que la situation s’est installée dans la durée. Une tendance de très court terme baissière bien évidemment après deux jours de forte baisse.
L’argent est en difficulté
La baisse est encore plus marquée qu’avec l’or. Pour Tradosaure, « la situation est glauque (lugubre) ». Mais là aussi des supports sont bien présents. Pour l’once d’argent en euros, on se rapproche du support 18,6 – 18,9 euros. Pour l’argent métal en dollars, la première limite où le cours pourrait prendre éventuellement appui pour un rebond est à 21,6-22,2 dollars.