Le roi dollar fait vraiment souffrir l’or en ce moment. L’augmentation des taux d’intérêt par la FED a eu pour effet de rendre le dollar plus fort. Résultat, le cours de l’or souffre. Mais d’autres éléments économiques tirent le métal jaune vers le haut. On fait le point avec l’analyse technique
Tendance baissière pour l’or
L’évolution des courbes des cours de l’or en euros et en dollars est orientée à la baisse. L’analyse de notre expert Tradosaure est claire. Les tendances de long terme et de fond commencent elles aussi à se retourner après une longue période haussière, marquée par des records historiques.
Taux d’intérêt vs inflation
La raison de ce retournement de tendance est sans aucun doute à trouver du côté de la politique monétaire de la FED et bientôt de la BCE. Les grands argentiers des Etats-Unis et de l’Europe ont en effet acté l’installation d’une inflation importante (7%). Ils ont donc décidé de tenter de la juguler avec le remède habituel : la remontée des taux d’intérêt. Les monnaies sont plus fortes, mécaniquement, le prix de l’or baisse.
Des taux réels toujours négatifs
Des taux d’intérêt plus élevés améliorent aussi le rendement de certains produits financiers comme les emprunts d’Etats. Comme l’or n’a pas de rendement, il ne produit pas d’intérêts ni ne génère des dividendes, pour certains investisseurs, il devient moins intéressant. Mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’une nouvelle fois, les tradeurs (les investisseurs) ont anticipé les effets de cette nouvelle politique monétaire. En effet, si on prend la différence entre l’inflation et les taux nominaux…On se retrouve toujours avec des taux réels de -5% ! (3% de taux d’intérêt moins 8% d’inflation ). La bonne forme du dollar ne repose-t-elle pas sur un trompe-l’œil ?
Des supports majeurs en protection
Bien sûr, on enregistre une réelle baisse depuis les records du mois de mars 2022 après le déclenchement de la guerre en Ukraine. La flambée était bien évidemment liée à cette guerre, l’or a joué son rôle de valeur refuge au bruit du canon.
L’or en euros : retour sur les niveaux d’avant la guerre en Ukraine
En cette moitié du mois de mai, on constate que le cours de l’once d’or est revenu sur des niveaux enregistrés juste avant le 24 février 2022 et le début de l’opération spéciale russe. Le 24 février, une résistance à 1727-1743 euros est franchie, elle se transforme en support. Aujourd’hui, 18 mai 2022, deux mois après, l’or s’échange exactement sur cette zone.
L’or en dollars souffre plus qu’en euros
La FED a tiré la première avec l’augmentation de ses taux, le dollar est donc devenu plus fort rapidement. L’or en dollars souffre beaucoup. D’autant qu’il n’y a pas eu de supports importants créés à l’occasion de la crise ukrainienne. Là aussi, on a vu au démarrage de l’attaque que le conflit interpelait moins fortement les Américains. L’effet « serrage de vis monétaire » est ressenti plus fortement outre Atlantique. Le prix de l’once d’or est revenu sur des niveaux enregistrés fin 2021. Le cours se stabilise autour de 1810 dollars. Le prochain gros support est à 1765 dollars l’once.
Double peine infligée à l’argent (et aux platinoïdes)
L’argent, par mimétisme de son grand cousin l’or, est victime de la politique monétaire américaine. Mais ce métal souffre encore plus que lui en raison de son usage industriel. Non seulement le dollar est fort mais l’industrie ne tourne pas à plein régime. Pour l’argent, le reconfinement en Chine provoque une baisse de la production et par ricochet de la demande d’argent métal. Il y a un effet ciseau entre le dollar fort et la baisse de la demande. Depuis les plus hauts de mars 2022, l’once d’argent a perdu pratiquement 25% de sa valeur.