Publicité

Les métaux précieux ont les mêmes parcours en cette fin de mois de mars. L’or et l’argent ont profité de supports horizontaux pour rebondir après une petite correction. Les platinoïdes ont lourdement chuté après une flambée historique. Mais eux aussi ont relevé la tête sur des supports. Avec une mise à jour du 30 mars 2022 en fin d’article.

L’or prend appui sur les supports et repart à la hausse

On se souvient de cette phrase de Jacques Chirac : « quand on touche le fond de la piscine, on met un coup de jarret ! ». C’est l’attitude du cours de l’or en cette fin de mois de mars 2022. On est toutefois bien loin d’être au fond du trou, au contraire même. Le cours de l’or est toujours très élevé en raison d’une inflation importante et du conflit en Ukraine. Comme l’explique Tradosaure, notre expert en analyse technique, le comportement moutonnier des traders fonctionne à merveille. La correction du cours de l’or en euros a été stoppée par un support majeur à 1727 – 1748 euros l’once. Les positions acheteuses ont inversé la tendance donnant raison à la méthode des analystes techniques. Un support entraîne un rebond ! En dollars, c’est exactement la même chose. Il n’y a que les montants du support qui changent. La tendance s’est inversée au contact des 1898 $ – 1913 $.

L’analyse technique de Tradosaure en vidéo

Le cours de l’argent est haussier

L’argent a un parcours similaire à celui de l’or. Tradosaure précise même que nous sommes d’un très « grand classicisme » en matière de comportement de cours. Il y a quelques jours, la hausse de l’argent a été bloquée par une résistance majeure à 24-25,1 euros l’once. Après plusieurs échecs de tentative de franchissement, le cours redescend. Et la correction vient d’être stoppée par le premier support présent sur son passage à 22,3-22,6 euros. Depuis c’est le rebond. En dollars, on est exactement sur le même schéma. Le support horizontal que tous les analystes techniques ont repéré est à 24,3-24,7 dollars.

Le palladium chute lourdement et se relève

Le cours du palladium s’était envolé depuis le début du conflit en Ukraine. Plus de 130% d’augmentation. En effet, la Russie produit pratiquement 40% du palladium mondial. Résultat, les investisseurs étaient persuadés qu’il y aurait pénurie de ce métal très utilisé par l’industrie, automobile notamment. Mais dans le concert des sanctions occidentales contre la Russie, il n’y a ni le gaz, ni le pétrole…ni le palladium. Donc le risque de pénurie s’envole…Et le cours retombe comme un soufflet. Finalement, il garde un peu d’air puisque la correction est de seulement 33% ! Là aussi un support a stoppé l’hémorragie à 2132 – 2183 euros. En dollars, un premier support n’a pas résisté à la lourde chute, c’est finalement celui placé juste au-dessous qui a fonctionné à 2190 – 22190 dollars.

Mise à jour 30 mars 2022

Hier, le 29 mars 2022, des retours optimistes des pourparlers entre Russes et Ukrainiens sont arrivés dans les salles de marchés. Il n’en fallait pas plus pour que les investisseurs vendent leur or. Résultat un forte correction toutefois stoppée une nouvelle fois par des supports bien présents sur les différents cours de l’or, de l’argent en euros et en dollars. Les précisions avec la mise à jour de notre expert en analyse technique.

Publicité

VIDEO : Le rôle du support horizontal en analyse technique par Tradosaure

Dans cette chronique, on l’a vu pour les cours de l’or, de l’argent et du palladium en euros et en dollars, en analyse technique le support horizontal joue un rôle important. Souvent il stoppe la baisse et marque le retour de la hausse. Plus de précisions avec notre expert Tradosaure à voir sur la chaîne Youtube de Veracash

Article précédent« L’or protège de l’inflation » : mythe ou réalité ?
Article suivantLes rumeurs optimistes sur le conflit en Ukraine font fortement baisser l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici