Nouveau sursaut pour le cours de l’or, mais surtout pour le cours de l’argent cette semaine ! Cette fois-ci, ce sont les statistiques américaines qui ont provoqué une « fièvre acheteuse » de métal précieux chez les investisseurs. On vous explique tout avec Tradosaure, notre expert en analyse technique.
Nouveau décollage pour les cours de l’or et de l’argent
La fusée dans laquelle se sont installées les deux matières premières précieuses que nous suivons avec Tradosaure chaque semaine avait deux boosters ! Après un premier décollage au début du mois de mars, un mois plus tard, c’est reparti ! Toujours plus haut ! Et pour être parfaitement sincère, cela rend notre expert en analyse des cours des métaux précieux plutôt « chafouin ». Il sait que les cours ne montent pas jusqu’au ciel. Il est donc déjà dans le coup d’après, quand la correction surviendra. Mais pour l’instant, ça monte, au pas de course !
Le cours de l’or en dollars proche de ses records historiques
Ce sont bien les investisseurs américains qui ont été touchés par les chiffres de l’économie américaine. Dans leur esprit, le ralentissement de l’économie est effectif alors que l’inflation ne baisse pas. La FED va devoir au minimum ne plus augmenter ses taux voire les baisser selon eux. Et tout comme la hausse était défavorable à l’or, la baisse est défavorable à la monnaie donc positive pour le cours de l’or.
Record du prix de l’once du mois d’août 2020 en vue
Le cours de l’or en dollar s’est donc engouffré dans la résistance historique des 1980 – 2080 dollars l’once. Sachant que 2080 dollars, c’est le cours historique d’août 2020 en plein marasme sanitaire dû au COVID. Depuis quelques jours, ce mur semblait infranchissable, on est dans le dur maintenant. Reste à savoir si l’attaque va réussir à casser définitivement la résistance. Après, il n’y aura plus de références « graphiques ». Donc tout est possible. Une montée jusqu’à 2300 dollars l’once comme l’annonce Citigroupe ? Ou un retour sur des supports autour de 1826 dollars ?
Le cours de l’or en euros suit le mouvement…moins vite
Comme on le répète souvent, l’évolution de l’or est différente selon la monnaie dans laquelle le cours est exprimé. On avait par exemple vu en mars 2022 que l’or en euros avait augmenté plus fort qu’en dollars en raison de la proximité du conflit en Ukraine. Un an plus tard, pour Tradosaure, c’est la situation économique américaine qui est l’épicentre de la hausse. L’or en euros « plafonne » donc à 1840 euros l’once, avec moins de vigueur que de l’autre côté de l’Atlantique. Attention, c’est déjà un cours très élevé, on va finir par être très exigeant avec l’or.
Le cours de l’argent en fusion !
Le cours du métal blanc exprimé en dollar a littéralement explosé une résistance qui jouait les épouvantails depuis plusieurs semaines. Le cours de l’argent s’est hissé au-dessus des 24,6 dollars l’once. Mais surtout en moins d’un mois, l’argent a gagné 25 % de sa valeur. Un cours de l’argent quasiment vertical.
Pour l’argent en euros la résistance à 23 euros l’once ne faiblit pas.
Comment expliquer cette hausse importante du cours de l’argent ?
Visiblement, les petits porteurs américains s’intéressent de très près aux ETF argent. Ils permettent d’investir dans les métaux précieux avec une barrière à l’entrée peu élevée, moins que pour l’or. Culturellement, l’argent aux Etats-Unis est aussi très important. Acheter de l’argent métal sous forme de pièces ou de lingots est habituel. Il faudra regarder si ce phénomène s’installe ou s’il était uniquement une réaction épidermique à des mauvaises nouvelles.