Publicité

Ce n’est pas un nouvelle fable de La Fontaine, mais bien l’analyse de Tradosaure. En effet, alors que l’or continuait sa flambée, la Banque Centrale américaine annonçait qu’elle limitait la hausse des taux d’intérêt : l’inflation patine et l’activité économique serait menacée par la hausse des taux. C’est ainsi que l’on a vu une baisse des métaux précieux : les annonces de la FED ont raffermi le dollar, ce qui n’est jamais bon pour l’or.

Vous connaissez le spoofing ?

JP Morgan voit deux de ses traders traduit en justice pour cette pratique qui consiste à induire en erreur des investisseurs en mettant des ordres qui vont orienter à la hausse ou à la baisses les cours. Ce n’est pas spécifique à l’or, mais c’est uniquement pour le profit. Ces deux traders ont été condamnés.

L’or surnage toujours en euros …

Même si l’on voit le « coup de froid » depuis ces dernières 48 heures, les tendances de fond et de long terme sont haussières. On revient sur la zone d’accumulation rationnelle 1 754 – 1 680 €. C’est le moment pour ceux qui n’ont pas fait le plein ! Cette pause est normale puisque depuis le 21 juillet 2022, il y a eu une hausse jusqu’à 7 %. On est aux alentours de 5,4 %.

Si l’on regarde les bougies Heikin-Ashi, on se rend compte qu’elles sont rouges puisque la tendance est baissière avec un long corps et un absence de mèche : il est plausible qu’on aille plus bas.

Comme en dollars

La tendance de fond est neutre et la courbe de la tendance à long terme est toujours baissière. En revanche, nous ne sommes pas sur une zone d’accumulation rationnelle : il faut atteindre la zone de 1 765 – 1 672 $. Mais c’est plausible.

Publicité

Les bougies Heikin-Ashi indiquent une tendance baissière aussi mais de manière limitée ; la bougie est rouge certes mais avec une mèche haute et une mèche basse.

L’argent en euros en pause

La tendance à long terme est toujours baissière, comme la tendance de fond et nous ne sommes pas sur une zone d’accumulation rationnelle. Elle est à 17,9 – 16,8 €. Il faut être patient d’autant plus que l’on a eu le temps d’accumuler …

L’argent en dollars, en mode attentiste

C’est la même chose avec une tendance baissière ou neutre et nous ne sommes pas non plus sur la zone d’accumulation rationnelle. Elle se situe à 19,7 – 18,5 $.

Les bougies Heikin-Ashi sont aussi en mode baissière, mais de manière limitée, sans grande bougie rouge :  elle est étroite assez ramassée. Pas de panique !

Article précédentContrôle de la courbe des taux (YCC) : état des lieux et perspectives
Article suivantMonte Cristo : rêves d’or dans les Rocheuses [Partie 2 – L’apogée]
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici