Publicité

L’or est un actif qui réagit aux tensions géopolitiques et aux tendances macro-économiques. On l’a bien vu en 2022. L’état du monde donne la tendance. Plusieurs analystes financiers estiment que l’or va être en forte hausse en 2023. Explications.

2023, la suite logique de 2022 ?

Le cours de l’or en 2022 s’en est plutôt bien sorti même si les commentateurs ont été plutôt négatifs sur son parcours.

L’or en euros termine dans le vert

L’or a battu des records en euro après le déclenchement de la guerre en Ukraine puis, ensuite, il a corrigé lentement. Le métal précieux termine toutefois l’année 100 euros au-dessus de son cours du 1er janvier 2022. Avec à la fin une progression de 6 % sur un an. C’est un bon résultat par rapport aux autres placements de long terme (assurance vie, obligations) mais aussi par rapport aux principaux indices boursiers. Ne parlons pas du Bitcoin qui perd 66 %.

L’or en dollars : une année blanche

En revanche, le cours de l’or en dollars a été à la peine une grande partie de l’année. Après la hausse (sans record) « valeur refuge » de la guerre en Ukraine, l’or a fortement baissé, corrigeant en deçà de son cours du 1er janvier 2022 de 1821 dollars l’once. Le plancher annuel est à 1626 $ en octobre. Mais la fin d’année a été le théâtre d’une belle remontada puisque le cours termine au même niveau qu’en début d’année. Une année blanche pour les détenteurs de « gold en dollars ».

Prévisions pour le cours de l’or en 2023

C’est toujours difficile de prévoir l’évolution d’un actif. Même les mouvements de l’or, métal précieux qui est plutôt assez peu volatil, sont soumis à des éléments difficiles à prévoir. En janvier 2022, personne n’avait annoncé le conflit en Ukraine, de même qu’en 2020 il était inimaginable de se retrouver avec une planète économique à l’arrêt en mars à cause de la pandémie COVID 19. Au-delà des surprises géopolitiques, on peut toujours tenter d’analyser la situation économique.

Publicité

2023 : l’inflation toujours présente ?

Les analystes n’ont pas toujours le même avis sur les causes de cette inflation. Certains estiment qu’il s’agit des effets à retardement de l’abus de planche à billets par les banques centrales depuis 2008, d’autres pensent que le phénomène est dû uniquement à la guerre en Ukraine et aux tensions sur le marché de l’énergie. Quelles que soient les raisons, on peut estimer que l’inflation sera encore présente pendant l’année 2023 sauf peut-être si la Russie et l’Ukraine font la paix. L’inflation est un phénomène qui entraine mécaniquement une hausse du cours de l’or. En période d’inflation, les monnaies faiblissent si bien que l’or métal, tangible, comme n’importe quel autre bien, est plus cher.

Fin de la hausse des taux d’intérêt en 2023 ?

La différence entre 2022 et 2023 pourrait être l’arrêt des hausses successives des taux d’intérêt par les banques centrales. Et cela change tout pour l’or. En effet, la hausse des taux d’intérêt est une arme pour freiner l’inflation, peu favorable à la hausse du cours du métal jaune. Cela améliore aussi les performances de certains placements comme les emprunts d’Etat ou les obligations. Bref, des concurrents de l’or pour le temps long et la sécurité. De nombreux analystes estiment que les banquiers centraux ne pourront pas poursuivre cette politique de resserrement monétaire et les taux ne bougeront plus en 2023. Une situation qui pourrait donner un avantage à l’or.

Jusqu’où pourrait monter le cours de l’or en 2023

Au jeu des prévisions les plus optimistes, l’analyste « matières premières » de la Saxo Bank annonce un objectif de 3000 dollars pour l’or en 2023. On enregistrerait ainsi une hausse de 65 % par rapport au cours de la fin du mois de décembre 2022. Sincèrement, il faudrait vraiment une énorme catastrophe planétaire ! Même avec le COVID en 2020, année du record absolu du cours de l’or en dollars, on avait enregistré une hausse de 34% « seulement ».

Comme il le dit souvent ici même, Jean-François Faure (éditeur de ce site), pdg du groupe AuCOFFRE, « l’or est plat » et une augmentation raisonnable peut être possible pour le cours de l’or en 2023. Sauf si…

Article précédentCours de l’or en 2022 : il s’en sort très bien !
Article suivantPourquoi l’or bondit-il en ce début d’année 2023 ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici