Le cours de l’or avait été fortement réactif à la hausse avec le déclenchement de l’attaque russe en Ukraine. Aujourd’hui, 29 mars 2022, les informations optimistes sur la teneur des pourparlers entre belligérants en Turquie ont provoqué une forte baisse. Les investisseurs anticipent donc une fin du conflit. Anticipation hasardeuse ou pas ?
Forte baisse du cours de l’or ce 29 mars 2022
Les investisseurs surveillent de très près le conflit en Ukraine. Depuis que la Russie et son Président Poutine ont lancé leur « opération militaire » le 24 février 2022, le cours de l’or est impacté par la moindre nouvelle venue de l’Est. Aujourd’hui, ce sont les annonces en provenance de la Turquie qui ont donné la tendance. Les pourparlers entre les Russes et les Ukrainiens sont qualifiés de « substantiels ». La Russie a promis de réduire radicalement son activité militaire à Kiev et Tcherniguiv.
La fin de la guerre anticipée par les traders
Il n’en fallait pas plus pour que les investisseurs voient arriver la fin de la guerre et donc un retour au calme sur le front de l’économie. Une anticipation peut-être prématurée ? Evidemment on n’en sait strictement rien. Mais après un tel engagement, un retrait immédiat des troupes russes de l’Ukraine serait très surprenant.
Une tendance à la baisse depuis le début de cette dernière semaine de mars 2022
Après avoir touché des niveaux records, le cours de l’or a corrigé. Depuis le début de la semaine, la tendance était baissière. Ce 29 mars, la chute s’est accélérée jusqu’à 1700 euros l’once environ avant de se reprendre en fin de journée autour de 1723 euros, un support connu des analystes techniques.
Le cours de l’or n’est pas revenu sur ses niveaux d’avant la guerre en Ukraine
Même si les investisseurs anticipent une fin de guerre rapide, ils n’ont pas liquidé tout leur or quand même. En effet, le cours de l’or était à 1688 euros le 24 février 2022 avant les premiers bombardements russes. Il est toujours 2% au-dessus, il n’a donc pas effacé totalement sa forte progression guerrière, qui était d’ailleurs aussi surréaliste que cette forte baisse du jour.
A force d’anticiper, on se retrouve déconnecté des réalités
L’anticipation est une arme à double tranchant pour le trader. Il a ainsi l’impression d’avoir une réaction cartésienne, réfléchie puisqu’elle repose sur un élément concret. Sauf qu’il s’agit bien de l’anticipation d’un événement et non de l’événement lui-même. Donc il y a toujours un risque qu’il ne survienne finalement pas. Ici, certains parient sur la fin de la guerre. Il y a quelques mois, le cours de l’or corrigeait sur des rumeurs d’augmentation des taux d’intérêts américains. Donc certains avaient dénoué leurs lignes « gold » sans tenir compte d’un autre paramètre, la progression de l’inflation qui mécaniquement fait remonter les cours. Et évidemment, personne n’avait « anticipé » la guerre en Ukraine.
L’or, un investissement de long terme
Le métal jaune est un actif du temps long. C’est-à-dire que les effets de cours liés à l’actualité sont souvent des épiphénomènes. On l’a vu récemment avec la crise du COVID19. Le confinement et la crainte des difficultés économiques planétaires ont provoqué une forte hausse du cours. Quelques mois plus tard, l’annonce du vaccin a renvoyé l’or sur ses niveaux d’avant mars 2020. On peut imaginer sans mal que dans quelques mois, le cours aura repris sa marche lente et « plate » d’avant le 24 février 2022.
Sauf si…
Il y a aucun cesser le feu tout peu changer et
La deuxième partie l’Europe maintenant qui va commencer à trainer la patte
Ya pas besoin missiles a envoyer chez nous
Le manque d’énergie bon marché c est terminé.
La gronde social fera son effet